45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique et méthodologique générale axée sur le management public, le processus de politique publique, les politiques éclairées par des données probantes, la méthodologie de la recherche et les méthodes quantitatives. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances et de développer vos compétences en recherche dans le domaine de l'administration publique et des politiques publiques.
Cette maîtrise fait une large place aux méthodes de recherche empirique en sciences sociales. Vous aurez l'occasion d'enrichir les connaissances théoriques et empiriques dans le domaine de l'administration publique et de l'analyse des politiques publiques. Les compétences que vous acquerrez seront une excellente préparation pour des études doctorales ou encore pour devenir analyste de politiques publiques, ou décideuse ou décideur.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée ou d'un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes une professionnelle ou un professionnel se destinant à tenir des rôles de responsabilité dans les secteurs public, parapublic ou privé, ou souhaitant poursuivre des études doctorales.
Les compétences multidisciplinaires acquises dans ce programme constituent d'ailleurs une excellente préparation pour les personnes qui envisagent de poursuivre des études doctorales. Ce programme ouvre également la porte à des emplois de professionnels ou de cadres dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.
Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3% en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69%).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.