Maîtrise en affaires publiques - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en affaires publiques - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectif la formation d'un gestionnaire public ou d'un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directeur du programme

Pierre-Marc Daigneault

418 656-2131 poste 7899

pierre-marc.daigneault@pol.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Avant de rédiger son mémoire, l'étudiant doit présenter un projet et obtenir l'autorisation formelle d'un jury. Ce jury est formé de son directeur de recherche (ou des codirecteurs) et d'un examinateur, désigné selon la proposition du directeur de recherche.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire vérifier sa compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.