Maîtrise en affaires publiques - évaluation et suivi de la performance, Université Laval

Maîtrise en affaires publiques - évaluation et suivi de la performance

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

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Contenu
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L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur la mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord de gestion, l'évaluation de programme, l'analyse économique et la gestion de projets dans le secteur public. Vous aurez aussi l'occasion de développer votre maîtrise des outils de suivi et d'évaluation de la performance au cours d'une véritable expérience professionnelle s'échelonnant sur une session.

En bref

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Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en suivi de la performance et en évaluation. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et, ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeures et professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après deux sessions à temps complet (24 crédits).

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.

Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et la conseillère ou le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et vous accompagne dans vos démarches. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment:

  • Bureau du Conseil privé
  • Différentes entreprises de consultation en évaluation de programmes
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère du Conseil exécutif
  • Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
  • Organisation mondiale de la Santé
  • Régie de l'assurance maladie du Québec
  • Secrétariat du Conseil du trésor du Québec/Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Société de l'assurance automobile du Québec

Domaines d'expertise

  • Analyse économique
  • Évaluation de programmes
  • Gestion de projets publics
  • Mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord

À qui s'adresse ce programme

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Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique. Il s'adresse également à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez accéder à des emplois de cadre dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.

Avenir

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Ce programme forme des professionnelles, professionnels et gestionnaires de l'administration publique qui sont des spécialistes en collecte de données ainsi qu'en analyse et en traitement de l'information. Ces personnes sont en mesure d'évaluer la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et la cohérence des politiques et programmes publics et peuvent, entre autres, rédiger un cadre de suivi et d'évaluation, coordonner les activités de planification et de gestion, faire les états de situation et formuler des recommandations pertinentes.

En somme, une fois votre diplôme obtenu, vous aiderez les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à vos conseils avisés, vos recommandations et vos analyses pointues en matière de planification stratégique, de mesure de la performance et d'évaluation de programmes.

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique de 2019 connaissaient un taux de placement de 97,3% en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69%).

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

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Professions
  • Agente ou agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socioéconomique
  • Analyste de politiques
  • Cadre ou gestionnaire
  • Conseillère ou conseiller
  • Évaluatrice ou évaluateur de programmes
  • Recherchiste
  • Responsable de la veille informationnelle
Employeurs
  • Assemblée nationale du Québec
  • Diverses entreprises de consultation en évaluation
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organismes communautaires et coopératives
  • Partis politiques