Maîtrise en affaires publiques - finances publiques, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en affaires publiques - finances publiques

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales, ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,2 sur 4,33 pour ses études de premier cycle.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Compétences en français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 785 sur 990 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Compétences en anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-3010 Advanced English I, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre de motivation;
  • tous les relevés de notes d'études universitaires;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • un rapport d'appréciation;
  • les documents attestant le respect des exigences linguistiques.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Test de français international

Test of English for International Communication

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.