Maîtrise en affaires publiques - finances publiques, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en affaires publiques - finances publiques

Témoignage

Contenu
Corps

Vincent Desgagné Groleau

«La MAP était pour moi un choix logique à la fin de mon baccalauréat. Après avoir étudié l’entreprise privée et les marchés financiers, je voulais me diriger dans un domaine qui répondait davantage à mes intérêts personnels et à mes valeurs. Mon objectif est d’avoir une influence réelle sur le monde en faisant partie du processus décisionnel de la fonction publique. En combinant la théorie et la pratique, la MAP de l’Université Laval devenait donc un incontournable pour me donner toutes les chances de m’accomplir professionnellement.»

Corps

Maroufath Shade Ogoussan

Étudiante à la maîtrise en affaires publiques – finances publiques

«Je suis arrivée au Canada à l’automne 2017 pour mes études dans le cadre du Programme de bourse des leaders africains de demain. Étant titulaire d’un baccalauréat en administration publique, j’étais à la recherche d’une formation qui me permettrait de me spécialiser en finances tout en restant dans le domaine de la gestion publique. J’ai alors opté pour la maîtrise en affaires publiques, car elle met l'accent sur l'analyse des politiques publiques dans une perspective pluridisciplinaire avec une spécialisation en finances publiques. Cette formation me donne la chance d’évoluer dans un milieu académique de haut niveau et me permet d’acquérir les fondements économiques, financiers, scientifiques, juridiques et éthiques pour une future carrière dans l’administration publique. J’ai toujours vu le Canada comme le pays idéal pour étudier en raison de son excellent système d’éducation, mais à mon arrivée, j’ai été séduite en particulier par la qualité de l’enseignement offert et par la variété des services offerts aux étudiants étrangers. J’ai aussi été impressionnée par la diversité culturelle, l’ambiance chaleureuse et la qualité de vie que cette belle ville a à offrir.»

Corps

Eriole Zita Nonki Tadida

Étudiante à la maîtrise en affaires publiques – finances publiques

«J’arrive dans la belle ville de Québec au cours d’une fraîche journée d’automne, venant tout droit de mon Cameroun natal. Pas évident de se retrouver dans ce vaste campus de plus de 1,9 km2 qu’occupe la prestigieuse Université Laval. L’accueil est à la fois simple et chaleureux au Bureau du registraire pour remplir les formalités d’inscription. Je suis heureuse de faire partie des étudiants de la maîtrise en affaires publiques. La formation ici favorise une approche multidimensionnelle, et me permettra d’avoir un regard général sur l’ensemble des politiques publiques. Le domaine des affaires publiques est vaste et interpelle la personne qui s’y engage à avoir un esprit ouvert. La particularité des finances publiques est qu’elles concernent toutes les politiques publiques! Avec un faible inné pour la performance dans la gestion, j’ai le souci d'être une actrice majeure pour l'émergence et la croissance des économies nationales. J’ai totale confiance en la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval pour m’apporter toutes les connaissances nécessaires à l’atteinte de cet objectif.»