Maîtrise en affaires publiques - gestion publique internationale (M.A.)

45 crédits

Maîtrise en affaires publiques - gestion publique internationale

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectif la formation d'un expert en affaires publiques internationales. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science politique, la science économique et la gestion. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste dans un ministère ou un organisme public à vocation internationale (ex. Affaires mondiales Canada, Ministère des relations internationales et de la Francophonie, etc.) ou dans une ONG internationale. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d'intervention au sein d'une organisation.

Profils d'études

Corps
Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Mathieu Ouimet

418 656-2131 poste 7899

mathieu.ouimet@pol.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Stage

Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. À la fin de son stage, l'étudiant rédige un rapport de stage qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport analytique de stage au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues aux articles 295 et 296 du Règlement des études).