Maîtrise en affaires publiques - représentation des intérêts (M.A.)

Maîtrise en affaires publiques - communication et représentation des intérêts

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16

2 ans

Durée estimée à temps complet

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Séance d'information disponible pour ce programme

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Contenu
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L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur la communication politique et administrative, le lobbyisme et les stratégies d'influence dans le domaine des affaires publiques. Vous aurez aussi l'occasion de faire une incursion sur le terrain pendant une session, tout en développant votre capacité d'analyse et de réflexion concernant la stratégie d'influence dans les affaires publiques.

En bref

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Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en communication et représentation des intérêts. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins des entreprises d'affaires publiques, des lobbyistes-conseils, des ministères et organismes publics ainsi que des cabinets politiques. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante des affaires publiques. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Communication politique et administrative
  • Relations publiques
  • Représentation des intérêts
  • Stratégie d'influence

À qui s'adresse ce programme

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Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation ou d'une entreprise dans le domaine des affaires publiques. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez continuer d'apprendre.

Avenir

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Ce programme forme des professionnelles, professionnels et gestionnaires qui sont des spécialistes en stratégie d'influence ciblant le pouvoir politique, l'administration publique, la société civile, les médias ou les citoyennes et citoyens. Œuvrant au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires, ces spécialistes et ces gestionnaires sont en mesure de préparer des stratégies de communication et de représentation des intérêts.

En somme, votre diplôme vous permettra d'aider les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues en matière de communication et de stratégie d'influence.

Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3 % en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps
Professions
  • Attachée ou attaché politique
  • Conseillère ou conseiller en communication
  • Conseillère ou conseiller stratégique
  • Lobbyiste-conseil
  • Lobbyiste d'organisation ou d'entreprise
Employeurs
  • Assemblée nationale du Québec
  • Cabinets politiques
  • Commissaire au lobbyisme du Québec/Commissariat au lobbying du Canada
  • Diverses entreprises de consultants en affaires publiques
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organismes communautaires et coopératives
  • Partis politiques