Maîtrise en affaires publiques - représentation des intérêts (M.A.)

Maîtrise en affaires publiques – communication et représentation des intérêts

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Contenu

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

Corps

L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur la communication politique et administrative, le lobbyisme et les stratégies d'influence dans le domaine des affaires publiques. Vous aurez aussi l'occasion de faire une incursion sur le terrain pendant une session, tout en développant votre capacité d'analyse et de réflexion concernant la stratégie d'influence dans les affaires publiques.

En bref

Corps

Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en communication et représentation des intérêts. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins des entreprises d'affaires publiques, des lobbyistes-conseils, des organisations et des entreprises ainsi que des cabinets politiques. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante des affaires publiques. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et, ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après deux sessions à temps complet (24 crédits).

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.
  • À cela s'ajoute le Stage en affaires publiques. Ce cours obligatoire vise la mise en pratique des connaissances dans un milieu professionnel. Ce stage pratique se déroule pendant une session complète et peut avoir lieu dans une organisation étrangère, canadienne ou québécoise.

Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et vous accompagne dans votre recherche. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment:

  • Cabinets ministériels
  • Commissaire au lobbyisme du Québec/Commissariat au lobbying du Canada
  • Différentes entreprises privées de communication et de relations publiques
  • Directions des communications de différents ministères et organismes publics
  • Groupes d'intérêt (organisations patronales et syndicales, associations professionnelles, etc.)
  • Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif

Domaines d'expertise

  • Communication politique et administrative
  • Relations publiques
  • Représentation des intérêts
  • Stratégie d'influence

À qui s'adresse ce programme

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Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation ou d'une entreprise dans le domaine des affaires publiques. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez continuer d'apprendre.

Avenir

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Ce programme forme des professionnels et des gestionnaires qui sont des experts en stratégie d'influence ciblant le pouvoir politique, l'administration publique, la société civile, les médias ou les citoyens. Qu'ils œuvrent au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires, ces professionnels et ces gestionnaires sont en mesure de préparer des stratégies de communication et de représentation des intérêts.

En somme, en tant que diplômé de ce programme, vous aiderez les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues en matière de communication et de stratégie d'influence.

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en science politique et à la maîtrise en affaires publiques de 2015 connaissaient un taux de placement de 93,5% en janvier 2017 (139 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 60,4%).Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

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Professions
  • Attaché politique
  • Conseiller en communication
  • Conseiller stratégique
  • Lobbyiste-conseil
  • Lobbyiste d'organisation ou d'entreprise
Employeurs
  • Assemblée nationale du Québec
  • Cabinets politiques
  • Commissaire au lobbyisme du Québec/Commissariat au lobbying du Canada
  • Diverses entreprises de consultants en affaires publiques
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organismes communautaires et coopératives
  • Partis politiques