Maîtrise en anthropologie - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en anthropologie - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Pour être admissible au programme, le candidat doit faire la preuve de ses capacités à poursuivre des études universitaires et être titulaire d'un baccalauréat en anthropologie. La personne ayant conservé une moyenne de cycle de 3,2 sur 4,33 au premier cycle peut faire une demande d'admission en précisant son champ d'intérêt. Si elle possède un baccalauréat en anthropologie ou un baccalauréat avec une majeure dans cette discipline, elle sera admise au programme sans condition, pour autant que son projet puisse être supervisé par l'un des professeurs.

Le candidat qui ne possède pas un baccalauréat spécialisé en anthropologie doit avoir réussi les cours suivants ou faire reconnaître leur équivalent par la direction des programmes de deuxième et troisième cycle :

  • ANT-1002 Techniques d'enquête et ethnographie (3 crédits)
  • ANT-1004 Méthodes d'analyse de données qualitatives (3 crédits)
  • ANT-2000 Théories de la culture (3 crédits)
  • ANT-2001 Histoire et théories de l'anthropologie II (3 crédits)
  • ANT-3003 Débats contemporains en anthropologie (3 crédits)

Le candidat qui n'a pas de formation en anthropologie peut être appelé à démontrer ses aptitudes à la recherche au cours d'une entrevue avec la direction de programme. Dans tous les cas, une brève esquisse du projet doit être jointe à la demande d'admission, de même que le nom d'une personne du département d'accueil qui a accepté de diriger les travaux.

La moyenne exigée ne constitue pas un critère absolu dans l'étude d'une demande d'admission; il appartient au candidat de demander à la direction de programme de prendre en considération d'autres aspects tels que, par exemple, une expérience de travail, la production de textes, etc.

Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de recherche doit avoir accepté de diriger les travaux du candidat.

Exigences particulières

En plus de présenter ses relevés de notes et ses diplômes, le candidat doit obtenir trois rapports d'appréciation et joindre une ébauche du projet de recherche. Une candidature de l'étranger est soumise à des conditions particulières tant sur le plan de l'admission, des droits de scolarité que du séjour.

La demande d'admission est examinée par la direction de programme qui sollicite, au besoin, l'avis des membres du comité de programme.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.