Maîtrise en anthropologie - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en anthropologie - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Avantages

Contenu

Particularités et attraits

Corps

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. L'École de travail social et criminologie et l'École de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec un corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services à la communauté étudiante

Votre admission dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique, où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, seront à votre disposition. Vous aurez accès à une salle de montage pour réaliser des documents audiovisuels à teneur ethnographique.

L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).

Département d'anthropologie

Vous aurez la chance d'étudier dans le seul département francophone spécialisé en anthropologie sociale et culturelle au Canada. Ses programmes sont axés sur les enjeux des mondes contemporains. Les études autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde font la renommée du Département. Vous pourrez participer aux projets des professeures et des professeurs ou élaborer une recherche personnelle. L'accompagnement est fortement personnalisé et l'encadrement, de grande qualité. De plus, on vous encouragera à communiquer le résultat de vos recherches dans des colloques et à publier des articles scientifiques et de vulgarisation.

Expérience pratique en recherche

Vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos compétences fondamentales de recherche en anthropologie en réalisant votre projet d'études ici ou à l'étranger sur un sujet qui vous passionne. Le Bureau international peut vous offrir un soutien financier si vous effectuez un séjour à l'étranger.

Deux options se présentent à vous. Vous pouvez réaliser une recherche de manière autonome sur un terrain de votre choix ou en vous joignant à une équipe de recherche déjà constituée à l'Université Laval. L'autre option consiste à réaliser une recherche dans un milieu de travail.

Corps

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvelle personne admise à un programme de cycle supérieur et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent la réalisation des différentes étapes du programme, de l'admission à l'obtention du diplôme.

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches consistent à:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.