Maîtrise en anthropologie - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en anthropologie - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Quel que soit le domaine d'études choisi, ce programme permet d'apprendre :

  • comment situer un problème de recherche dans la discipline;
  • quelles sont les démarches appropriées et les techniques qui en découlent.

Il favorise aussi l'apprentissage du traitement d'un matériel concret (les données) pour en tirer des énoncés généraux liés à la littérature dans le domaine. De plus, il permet d'approfondir les règles de l'écriture scientifique telle que pratiquée par les pairs.

Le mémoire, qui clôt le processus, est d'abord et avant tout un exercice méthodologique d'une centaine de pages. Il doit faire la preuve que l'étudiant sait réaliser une recherche en sciences sociales. À l'issue de cet exercice, l'étudiant est en mesure de comprendre, voire de collaborer avec n'importe quel spécialiste des sciences sociales, tout en se situant dans sa propre discipline.

Deux parcours sont possibles dans ce programme. L'un comporte une recherche sur le terrain découlant d'une initiative personnelle ou d'une insertion dans une équipe de recherche déjà constituée dans le milieu universitaire. L'autre comporte une recherche qui se déroule dans un milieu de travail. Dans ce cas, un organisme d'accueil doit être déterminé, de même qu'une personne-ressource qui servira de relais avec le comité universitaire. Cette option est originale, dans la mesure où c'est l'organisme qui propose le sujet sur lequel portera la recherche. L'étudiant apprend alors à composer avec les contraintes d'un environnement externe tout en se conformant aux exigences universitaires. Par ailleurs, l'ensemble du processus de formation demeure le même et, dans les deux cas, il s'agit d'une maîtrise avec mémoire.

Durée et régime d'études

Corps

La période de résidence obligatoire au Département d'anthropologie est de deux sessions consécutives. La suspension de l'inscription pour plus de trois sessions entraîne l'obligation de refaire une demande d'admission au programme. Après une telle interruption, le sujet de recherche n'est plus protégé.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directrice du programme

Isabelle Henrion-Dourcy

418 656-2131 poste 8667

programmes2e3ecycles@ant.ulaval.ca

Passage accéléré au doctorat

Corps

Un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire s'il répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section « Admissibilité » de la description du programme de doctorat.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.