45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
L'acquisition de connaissances et d'habiletés en recherche vous permettra de maîtriser les pratiques propres à la recherche scientifique en criminologie. Vous pourrez mener un projet de recherche sur une problématique criminologique et communiquer vos réalisations.
Le programme vise à former des étudiantes et étudiants aux fondements de la recherche en criminologie. Vous deviendrez apte à analyser des données criminologiques à l'aide d'outils méthodologiques et analytiques à la fine pointe du savoir. Vous recevrez une formation vous permettant de reconnaître des problématiques et d'explorer des questions de recherche à la lumière des savoirs criminologiques.
La maîtrise a aussi pour but de former des personnes qui ont les habiletés nécessaires à l'analyse de problèmes criminologiques particuliers, comme la toxicomanie, la criminalisation des Autochtones ou encore la récidive des conjointes ou conjoints violents. Au terme de leur parcours dans ce programme, ces personnes sont en mesure de déterminer des pistes de solution fondées sur leur analyse du problème et sur leurs connaissances approfondies en criminologie.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en criminologie ou d'un diplôme jugé équivalent. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (exemples: droit, psychologie, psychoéducation, sociologie, science politique, travail social) est également admissible, mais devra réaliser une scolarité préparatoire d'un maximum de 15 crédits.
Les titulaires d'une maîtrise en criminologie occupent généralement des postes d'analyste, de conseillère ou conseiller, ou de professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine. Le soutien à la planification, à la réalisation et à la rédaction d'études scientifiques figure parmi leurs tâches.
La demande pour des spécialistes en criminologie, notamment en recherche, est réelle. Les gouvernements provincial ou fédéral, les services de police, les ministères et les organismes ayant des mandats d'analyse et d'évaluation recherchent de plus en plus de personnes détenant une maîtrise en criminologie. En bref, ce diplôme ouvrira les portes à des emplois partout au Canada ou vous permettra de vous orienter vers des études de 3e cycle.
La maîtrise en criminologie ne donne pas accès à l'Ordre professionnel des criminologues du Québec, qui est réservé aux titulaires d'un baccalauréat en criminologie.
Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les personnes diplômées à la maîtrise en criminologie de 2019 connaissent un taux de placement de 97% en janvier 2021 (50 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 74%).
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en criminologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.