45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
Grade et discipline
Être titulaire d'un baccalauréat en criminologie, ou d'un diplôme jugé équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (notamment en droit, psychologie, psychoéducation, sociologie, science politique, service social) est également admissible (voir Scolarité préparatoire).
Moyenne cumulative
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat dans une discipline connexe à la criminologie devra compléter une scolarité préparatoire d'un maximum de 15 crédits, parmi les cours suivants :
Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.
Directeur de recherche
Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs du programme. Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire l'une des modalités suivantes :
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.