Maîtrise en économique - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en économique - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les études supérieures en économique doivent permettre à l'étudiant d'acquérir un niveau élevé de formation dans un des champs englobés dans cette discipline. Elles doivent en outre lui fournir l'occasion d'une formation poussée en recherche. Enfin, compte tenu du fait que l'obtention d'un diplôme de deuxième cycle en économique constitue le prélude à une carrière, la formation reçue par l'étudiant doit, malgré les exigences de la spécialisation, conserver un certain caractère polyvalent.

Concentrations

Économie financière et internationale

Cette concentration analyse le comportement des marchés financiers en lien avec les fluctuations économiques. L'économie internationale est aussi un sujet d'analyse, ainsi que le développement économique.

Économie de l'environnement et des ressources naturelles

Cette concentration traite de questions environnementales, de développement durable et d'exploitation optimale des ressources naturelles.

Analyse des politiques publiques

L'évaluation économique des politiques publiques est le thème central de cette concentration. Les domaines particuliers d'étude sont, entre autres, l'emploi, la pauvreté et  les changements démographiques.

Le programme est aussi offert sans concentration. 

Durée et régime d'études

Corps

Ce programme peut être suivi à temps partiel, mais l'étudiant doit s'inscrire à temps complet pendant au moins une session. Dans tous les cas, l'étudiant doit terminer le programme à l'intérieur de quatre sessions, à compter de sa première inscription.

Concentrations

Corps
  • Analyse des politiques publiques
  • Économie de l’environnement et des ressources naturelles
  • Économie financière et internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Benoît Carmichael

418 656-2131 poste 5442

programmes2ecycle@ecn.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes2ecycle@ecn.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

L'Université Laval étant une université francophone, les cours et les communications orales et écrites sont en français. Ainsi, pour la poursuite des études de maîtrise et de doctorat, il est souhaitable que le candidat possède une connaissance suffisante de la langue.

Passage accéléré au doctorat

Corps

Un candidat peut, sur recommandation de son directeur de recherche et en respectant les exigences du Règlement des études, être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise (passage accéléré). De plus, dans des cas exceptionnels, le titulaire d'un baccalauréat peut être directement admis au programme de doctorat.

Travail de recherche

Corps

Cette maîtrise avec mémoire est évaluée par un jury de trois professeurs, dont le directeur de recherche. Il n'y a pas d'exposé oral.

Évaluation des apprentissages

Pour maintenir son inscription dans le programme, l'étudiant devra maintenir une moyenne de cheminement d'au moins 2,67 (B-). Si cette exigence n'est pas respectée, l'étudiant sera soit exclu du programme, soit placé en poursuite conditionnelle.