Maîtrise en économique - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en économique - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

Charlotte Auger

Diplômée du baccalauréat en économique et étudiante à la maîtrise en économique avec mémoire


Charlotte Auger«Au Cégep, j’ai découvert la richesse des sciences sociales. Pour la suite de mon parcours, je recherchais une rigueur intellectuelle que le formalisme des mathématiques prodigue à la science économique. Le baccalauréat en économique de l’Université Laval a donc été le choix tout désigné pour moi. J’ai pu personnaliser mon parcours et ne faire aucun compromis sur mes divers intérêts. L’excellence de la formation m’a parfaitement préparé à l’intégration en milieu de travail, tout comme mon stage au ministère des Finances du Québec.  Le Département d’économique offre d’innombrables possibilités d’implication et de perfectionnement. Dès mon premier été, je suis même devenue auxiliaire d’enseignement! Ce travail m’a permis d’approfondir mes propres connaissances et de créer des liens d’amitié avec les cohortes suivantes. Ma participation au Défi du gouverneur de la Banque du Canada m’a apporté une vision plus globale des phénomènes macroéconomiques. Aujourd’hui, je poursuis mes études à la maîtrise avec mémoire afin de faire carrière en recherche.»

Corps

Louis-Philippe Beaulieu 

Diplômé du baccalauréat en économique et étudiant à la maîtrise en économique avec mémoire


Louis-Philippe Beaulieu «Après mon baccalauréat en économique, je voulais contribuer à l’amélioration des conditions sociales. J’ai vu l’opportunité de développer des compétences utiles en abordant un sujet qui me tient à cœur en la maîtrise avec mémoire en économique. Parmi l’ensemble des thématiques qu’il était possible d’étudier, j’ai opté pour l'étude de la santé mentale des individus, alliant ainsi mon intérêt pour le domaine de la santé et celui pour les mathématiques appliquées. Je suis plus que satisfait de mon choix! Les études sont stimulantes et concrètes et je reçois un encadrement hors pair. »

Corps

Laure Sébrier

Diplômée de la maîtrise en économique avec mémoire en 2017

LaureSebrierCrop.png«Je suis venue à l’Université Laval dans le cadre d’un échange international au baccalauréat. J’ai été impressionnée par la qualité des infrastructures et de l’enseignement, c’est ce qui m’a décidée à rester au Québec et à poursuivre à la maîtrise. Faire une maîtrise à l’UL offre la possibilité de travailler sur des problématiques concrètes et ancrées dans les préoccupations actuelles. Mon sujet de mémoire portait sur la pauvreté chez les aînés québécois. En travaillant à partir de bases de données et en utilisant des outils de microsimulation, j’ai pu dresser un portrait de la vulnérabilité des aînés et projeter l’évolution de leur situation dans les prochaines décennies. Faire une maîtrise en économique à l’UL, c’est aussi avoir la possibilité d’exposer son travail devant la communauté scientifique, médiatique et devant d’éventuels employeurs. J’ai ainsi pu présenter ma recherche lors de la Journée d’économie appliquée organisée à l’Université, ainsi qu’aux 84e et 85e congrès de l’ACFAS.»