Maîtrise en économique, Université Laval

Maîtrise en économique

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

La session d'automne est cependant la session recommandée.

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent en économique, mathématiques, statistique, génie ou autres disciplines qui utilisent de manière intensive les mathématiques.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un champ d'études autre que celui des sciences économiques peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'un baccalauréat dans un champ d'études autre que celui des sciences économiques devra réaliser une scolarité préparatoire de premier cycle :

  • si la scolarité imposée ne dépasse pas 30 crédits, il sera admis conditionnellement à la maîtrise;
  • si la scolarité imposée dépasse 30 crédits, il sera invité à effectuer deux, voire trois sessions d'études au premier cycle avant d'être admis à la maîtrise.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur d'essai

Le candidat devra, au cours des premières sessions d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai.

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur d'essai.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 750 sur 990, au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de deux ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple, TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources départementales.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.