Maîtrise en économique, Université Laval

Maîtrise en économique

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les études supérieures en économique doivent permettre à l'étudiant d'acquérir un niveau élevé de formation dans un des champs englobés dans cette discipline. Elles doivent en outre lui fournir l'occasion d'une formation poussée en recherche. Enfin, compte tenu du fait que l'obtention d'un diplôme de deuxième cycle en économique constitue le prélude à une carrière, la formation reçue par l'étudiant doit, malgré les exigences de la spécialisation, conserver un certain caractère polyvalent.

Cette maîtrise, avec essai, est évaluée par un jury composé du directeur de l'essai et d'un deuxième professeur.

Concentrations

Économie financière et internationale

Cette concentration analyse le comportement des marchés financiers en lien avec les fluctuations économiques. L'économie internationale est aussi un sujet d'analyse, ainsi que le développement économique.

Économie de l'environnement et des ressources naturelles

Cette concentration traite de questions environnementales, de développement durable et d'exploitation optimale des ressources naturelles.

Analyse des politiques publiques

L'évaluation économique des politiques publiques est le thème central de cette concentration. Les domaines particuliers d'étude sont, entre autres, l'emploi, la pauvreté et  les changements démographiques.

Durée et régime d'études

Corps

Ce programme peut être suivi à temps partiel, mais l'étudiant doit s'inscrire à temps complet pendant au moins une session. Dans tous les cas, l'étudiant doit terminer le programme à l'intérieur de quatre sessions, à compter de sa première inscription.

Corps

Profils d'études

Corps
Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Benoît Carmichael

418 656-2131 poste 5442

programmes2ecycle@ecn.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500

programmes2ecycle@ecn.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, le candidat qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement qui doit être passé le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.

Candidats exemptés du test de classement

Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • il a fait des études secondaires en anglais;
  • il a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais;
  • il a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent.

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Candidats qui devront se soumettre au test de classement

Si le candidat n'a pas répondu à l'une ou l'autre des conditions d'exemption du test de classement, il devra satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70;
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990;
  • ou du Test of English as a Foreign Language « Paper Based » TOEFL avec un résultat égal ou supérieur à 520 sur 650;
  • ou du Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » TOEFL avec un résultat égal ou supérieur à 64 sur 120;
  • ou du test International English Language Testing System IELTS avec un résultat égal ou supérieur à 5,5 sur 9;
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès le début de son inscription au programme et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.