Maîtrise en ergonomie

Maîtrise en ergonomie

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 13

2 ans

1 an à temps complet, 1 an à temps partiel

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu

Savanah Laurence - Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

Corps

 

Savanah-LaurenceC’est pendant mes études au baccalauréat en psychologie que j’ai développé un intérêt pour la santé au travail. M’inscrire à la maîtrise en ergonomie est devenue une suite logique pour moi. Je me disais qu’elle me permettrait de comprendre le monde du travail dans toutes ses dimensions, particulièrement celles cognitives et sociales. Mon intuition ne m’a pas trompée et j’ai vite saisi que mes études en psychologie seraient bénéfiques dans mes études à la maîtrise en ergonomie! J’ai approfondi mes connaissances sur les risques psychosociaux au travail, réfléchissant au passage sur la charge de travail et la conciliation travail et vie personnelle dans une démarche d’intervention ergonomique. Côté pratique, le projet d’intervention de 3 sessions permet de réellement s’approprier le métier d’ergonome. J’ai eu la chance de compléter mon projet dans une entreprise adaptée, où certaines personnes embauchées avaient des handicaps physiques, mais également des limitations cognitives et psychosociales. Un milieu riche où j’ai appris le déroulement d’une démarche en ergonomie et où mon bagage en psychologie m’a (encore) été utile! Et que dire de mon expérience comme auxiliaire de recherche, qui m’a permis d’étudier les sujets de la charge émotionnelle et des milieux de vie capacitants pour personnes âgées.

Simon Levesque - Diplômé au baccalauréat en relations industrielles et à la maîtrise en ergonomie, et conseiller SST ergonomie chez Formaca

Corps

simon-levesqueCe n’est pas compliqué, en sciences sociales, j’ai trouvé ma voie! J’ai commencé mon cheminement par le baccalauréat en relations industrielles et c’est là que j’ai découvert la discipline de l’ergonomie. Un domaine qui demande logique, méthode et organisation, dont l’objectif est d’analyser le travail afin d’améliorer la santé et la sécurité des personnes en emploi. Une formation centrée sur l’humain au travail! Le parcours de la maîtrise en ergonomie nous plonge rapidement dans des exercices et des travaux basés sur des cas réels et la dernière année d’étude est consacrée à un stage en milieu de travail. C’est là que j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’aménagement et d’organisations concrets, tout en étant épaulé par un corps professoral dévoué et attentif à mes besoins. Dès la fin de mes études, on m’a offert un poste en ergonomie dans l’entreprise qui m’a accueilli comme stagiaire. Grâce à cette expérience riche en pratique et théorie, j’étais devenu un professionnel aguerri et bien outillé. Je retiens que du positif de mon parcours en relations industrielles, qui a su faire évoluer ma façon de concevoir le monde qui nous entoure.

Sonia Paquet-Martel - Diplômée au baccalauréat en kinésiologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

Corps

Sonia Paquet-MartelKinésiologue de formation, mon parcours professionnel a commencé dans des cliniques de réadaptation, dont une partie de la clientèle avait eu des accidents de travail. À force de côtoyer ces travailleuses et travailleurs blessés, mon intérêt pour la prévention de la santé et l'amélioration des conditions de travail s'est développé à un point tel que je suis retournée sur les bancs d’école pour devenir ergonome. Avec deux enfants, il a fallu que je concilie études-travail-famille, mais la compréhension et le soutien du corps professoral et de la direction de programme ont fait en sorte que ce soit possible. Je constate aujourd’hui le réel impact que les ergonomes ont dans la prévention des troubles musculosquelettiques, mais aussi sur la santé physique et mentale des travailleuses et travailleurs. C’est une sensation gratifiante!