Maîtrise en psychologie - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en psychologie - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Les activités de ce programme sont conçues dans la perspective d'une préparation aux études de troisième cycle et de la formation de chercheurs de carrière. Elles permettent également l'insertion sur le marché du travail en préparant à un emploi de conseiller, d'agent ou de professionnel de recherche dans divers milieux d'emploi publics et privés. La formation est assurée par la réalisation d'une recherche et la rédaction d'un mémoire, complétées par des cours.

Au terme de ce programme de deuxième cycle, l'étudiant devrait :

  • avoir acquis une connaissance approfondie de la psychologie comme science et comme discipline;
  • avoir développé un esprit critique envers la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés méthodologiques appropriées à la recherche en psychologie et dans les sciences connexes;
  • avoir acquis des habiletés de planification et de gestion de projet lui permettant de contribuer à la conception et la réalisation de tels projets;
  • avoir montré qu'il peut présenter de façon cohérente, dans un exposé oral et écrit, un problème de recherche en psychologie;
  • avoir acquis les connaissances et habiletés qui le rendent apte à poursuivre des études de troisième cycle.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Célyne H. Bastien

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

celyne.bastien@psy.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Soutien financier

Corps

La Faculté des sciences sociales offre un programme de soutien financier à la réussite à ses étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Le programme de soutien financier à la réussite permet aux étudiants de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Les étudiants qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir ces bourses. Les montants maximaux pouvant être remis sont de 1400 $ à la maîtrise et de 14 000 $ au doctorat.

La Faculté des sciences sociales offre également plusieurs bourses facultaires.

Remarques sur les cours

Corps

Stages de recherche en milieu universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche en milieu universitaire, dans un travail différent du sujet de mémoire. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon le stade d'avancement du projet dans lequel l'étudiant effectue son stage.

Stages de recherche en milieu non universitaire I et II

Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche ailleurs qu'à l'université. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon les besoins du milieu.

Passage accéléré au doctorat

Corps

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise. Il doit aussi démontrer, à la satisfaction du directeur de recherche et du directeur de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle. À cet effet, il doit soumettre une demande par écrit et faire état de l'avancement de ses travaux de recherche (Règlement des études).

Un étudiant peut se prévaloir du passage accéléré au doctorat s'il respecte les critères suivants :

  • avoir l'accord de sa direction de recherche, qui accepte de poursuivre l'encadrement de la recherche amorcée;
  • avoir terminé toute la scolarité de maîtrise (cours, séminaires, etc.), soit 15 crédits de cours de la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,67 sur 4,3 (A-) dans les cours de 2e cycle suivis à l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise;
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
  • démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet devant un comité de trois professeurs, incluant le directeur de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Travail de recherche

Corps

Trente crédits sont alloués à la réalisation du mémoire. Celui-ci comprend, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions. Le mémoire peut être présenté sous forme d'articles en préparation ou soumis pour publication ou déjà publiés. Les articles étant concis, l'étudiant ajoute une introduction conduisant à l'hypothèse de recherche, une description substantielle de la méthodologie employée et une conclusion générale démontrant la contribution de l'étude dans l'avancement des connaissances du domaine de recherche.

Cet écrit est évalué par deux professeurs, en plus du directeur de recherche et du codirecteur, le cas échéant. Il n'y a ni pré-lecture ni exposé oral.

Approbation du projet par le comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise qui comporte un mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après l'approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études (article 319f), l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.