45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Durée estimée à temps complet
Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Les activités de ce programme sont conçues dans la perspective d'une préparation aux études de troisième cycle et de la formation de chercheurs de carrière. Elles permettent également l'insertion sur le marché du travail en préparant à un emploi de conseiller, d'agent ou de professionnel de recherche dans divers milieux d'emploi publics et privés. La formation est assurée par la réalisation d'une recherche et la rédaction d'un mémoire, complétées par des cours.
Au terme de ce programme de deuxième cycle, l'étudiant devrait :
Cette maîtrise ne permet pas d'exercer la profession de psychologue et n'est pas un tremplin pour l'admission à l'un des deux doctorats menant à la profession de psychologue, soit le doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph. D.) ou le doctorat en psychologie (D. Psy.).
Stages de recherche en milieu universitaire I et II
Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche en milieu universitaire, dans un travail différent du sujet de mémoire. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon le stade d'avancement du projet dans lequel l'étudiant effectue son stage.
Stages de recherche en milieu non universitaire I et II
Ces stages permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances et compétences au travail de recherche ailleurs qu'à l'université. L'étudiant acquiert de l'expérience dans l'un des trois volets suivants : conception et planification d'un projet de recherche; coordination et réalisation d'un tel projet; analyse de données et production d'un rapport de recherche, selon les besoins du milieu.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Trente crédits sont alloués à la réalisation du mémoire. Celui-ci comprend, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions. Le mémoire peut être présenté sous forme d'articles en préparation ou soumis pour publication ou déjà publiés. Les articles étant concis, l'étudiant ajoute une introduction conduisant à l'hypothèse de recherche, une description substantielle de la méthodologie employée et une conclusion générale démontrant la contribution de l'étude dans l'avancement des connaissances du domaine de recherche.
Cet écrit est évalué par deux professeurs, en plus du directeur de recherche et du codirecteur, le cas échéant. Il n'y a ni pré-lecture ni exposé oral.
Approbation du projet par le comité d'éthique
Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise qui comporte un mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après l'approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.
Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.