Maîtrise en relations industrielles, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en relations industrielles

Message important:
Passage intégré au doctorat maintenant disponible

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances des phénomènes du monde du travail par des cours, des travaux de recherche et des interventions professionnelles en milieu de travail, et d'acquérir une méthode appropriée de travail et de recherche en relations industrielles.

Il vise la maîtrise des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche en relations industrielles, ainsi que l'acquisition d'habiletés nécessaires à la compétence professionnelle en ce domaine.

Le cheminement avec essai permet à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir ses connaissances à l'intérieur d'un ensemble de cours, par la rédaction d'un essai lié au domaine de spécialisation de l'étudiant.

L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiant fait état de ses connaissances dans un domaine particulier des relations industrielles et de sa capacité de traiter systématiquement d'une question bien définie et d'en rendre compte par écrit, d'une façon claire et cohérente. La préparation de l'essai ne comporte pas de collecte et d'analyse de nouvelles données empiriques. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations. En mettant l'accent sur les habiletés, l'objectif est de parfaire la formation par l'intégration des différentes disciplines de base en relations industrielles et par l'arrimage avec la pratique, afin de développer des savoir-faire.

Une telle activité en milieu de travail devra permettre à l'étudiant de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein de l'entreprise ou de l'organisation concernée, sous la supervision d'un professeur et d'un tuteur à l'intérieur de l'organisation.

L'intervention professionnelle en milieu de travail donnera lieu à un rapport final dans lequel l'étudiant devra présenter une description de l'organisation, un exposé détaillé du mandat et une synthèse des apprentissages qui ont été réalisés. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Profils d'études

Corps
Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Corps

Directeur du programme

François Bolduc

418 656-2131 poste 4447

programmes@rlt.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes@rlt.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français oral et écrit ainsi qu'une connaissance de l'anglais lui permettant minimalement de lire cette langue. La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais ou de français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement, non contributoires à son programme. Dans ce cas, l'étudiant doit obtenir un résultat de 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le Test of English for International Communication (TOEIC). Pour celui dont la langue maternelle n'est pas le français, la direction de programme se réserve le droit d'exiger, avant de l'admettre définitivement, l'obtention d'un résultat global d'au moins 700 à l'examen de compréhension de français TFI et d'au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC.