Maîtrise en relations industrielles, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en relations industrielles

Message important:
Passage intégré au doctorat maintenant disponible

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en relations industrielles ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline ou dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, l'économique, la psychologie, la sociologie, le droit, l'administration, l'orientation) est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat venant d'une discipline autre que relations industrielles doit, au cours de sa première session d'études, réussir une scolarité préparatoire composée d'un maximum de douze crédits parmi les cours suivants : RLT-6901, RLT-6902, RLT-6903 et RLT-6904.

Les cours de scolarité préparatoire sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Exigences linguistiques

La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais ou de français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement, non contributoires à son programme.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 700 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 2 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple, TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et comprendre cette langue.

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :

Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI) ou au test équivalent;
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.