Maîtrise en science politique, Département de science politique, Université Laval

Maîtrise en science politique

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

Ce programme d'études en science politique vous mènera à la rédaction d'un rapport de fin d'études et à la réalisation d'un stage à temps complet en milieu de travail.

Corps

Cette maîtrise professionnelle vous permettra d'acquérir une expérience en milieu de travail en lien avec votre formation en science politique. Au terme du programme, vous saurez définir un problème ou un enjeu social et l'examiner en appliquant les méthodes et les concepts propres à ce domaine. Lors du stage de formation pratique, vous aurez l'occasion de mettre à profit les connaissances et les habiletés acquises au cours de votre scolarité.

• Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de fin d'études. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

• Économie politique et décisions publiques
  • Idées politiques
  • Politique comparée
  • Politiques publiques et administrations publiques
  • Politiques québécoise et canadienne
  • Pratiques du lobbying
  • Relations internationales
  • Sociologie politique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en science politique ou dans un domaine connexe.

Avenir

Corps

Ce programme forme des professionnelles et des professionnels qui étudient, analysent, expliquent et commentent les phénomènes liés aux systèmes et aux institutions politiques dans le but d'offrir une meilleure compréhension des mouvements politiques locaux, nationaux ou internationaux.

La personne diplômée est en mesure de dégager les enjeux et les facteurs d'influence à l'origine des événements et des décisions politiques, et tente d'en prévoir les effets. Les principales fonctions qui peuvent lui être confiées sont la recherche, la consultation, l'analyse et l'élaboration de politiques.

La personne titulaire d'une maîtrise en science politique est souvent attitrée au service des affaires publiques (informations, relations avec la presse, événements, promotion des intérêts et analyse politique). EIle analyse les enjeux et prépare des rapports. De plus, elle peut être amenée à siéger à des comités, à préparer et à animer des activités propres au fonctionnement du gouvernement ou de l'organisme (élections, missions internationales, affaires provinciales ou fédérales, etc.). Elle peut également poursuivre ses études au doctorat.

Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en science politique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 94,2 % en janvier 2021 (177 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 70,4 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en science politique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions
  • Agente ou agent de programmes ou de politiques
  • Analyste de politiques publiques
  • Conseillère ou conseiller dans les organismes publics, parapublics ou privés