Maîtrise en science politique, Département de science politique, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en science politique

Message important:
Nouvelle concentration - Gouvernance et management des organisations publiques

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Le baccalauréat en science politique, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une condition minimale d'admission à ce programme. Le candidat doit de plus avoir obtenu une moyenne de cycle supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle.

Le titulaire d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline ou un autre domaine est également admissible à ce programme; cependant, une scolarité préparatoire peut lui être demandée et devra être complétée avec une moyenne de cheminement supérieure à 3,33 sur 4,33.

Le candidat possédant des études et une expérience jugées équivalentes par le comité de programme peut satisfaire l'exigence minimale d'admission au programme.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 700 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel en attestant le résultat.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi le cours ANL-3010 Advanced English I, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Dossier de candidature

À l'appui de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une lettre d'intention (une page maximum) qui résume les raisons motivant le choix du programme, les compétences pertinentes ayant préparé le candidat à ce programme, ainsi que le nom du membre du corps professoral qui pourrait agir comme conseiller. Le candidat doit également soumettre une esquisse de projet de recherche (environ deux pages).

De plus, le candidat doit soumettre les documents suivants :

  • deux rapports d'appréciation
  • les relevés de notes officiels
  • un curriculum vitæ
  • une preuve de la maîtrise du français (TFI), pour les non francophones
  • une preuve de la maîtrise de l'anglais (TOEIC, TOEFL ou l'équivalent), pour les non anglophones

Critères de sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil. Le seul fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.