45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Durée estimée à temps complet
La maîtrise en science politique avec spécialisation en politique québécoise et canadienne vous assurera une formation de pointe et vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies des dynamiques institutionnelles et sociales qui façonnent la vie politique au Québec et au Canada. Vous rédigerez un essai sur un sujet au choix et réaliserez un stage de 15 semaines en milieu de travail.
Cette maîtrise est entièrement thématisée autour de la politique d'ici en mettant l'accent sur les enjeux centraux de notre vie politique, allant de la politique électorale à la politique constitutionnelle. Vous analyserez les enjeux centraux à la politique québécoise et canadienne en s'intéressant notamment aux politiques sociales. Vous développerez une solide expertise sur la représentation politique, le parlementarisme et la vie politique institutionnelle au Québec et au Canada.
Votre cheminement dans le programme vous permettra d'appliquer les connaissances et les habiletés acquises et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en science politique ou dans un domaine connexe.
Ce programme forme des professionnelles et des professionnels qui étudient, analysent, expliquent et commentent les phénomènes liés aux systèmes et aux institutions politiques dans le but d'offrir une meilleure compréhension des mouvements politiques locaux, nationaux ou internationaux.
La personne diplômée est en mesure de dégager les enjeux et les facteurs d'influence à l'origine des événements et des décisions politiques, et tente d'en prévoir les effets. Les principales fonctions qui peuvent lui être confiées sont la recherche, la consultation, l'analyse et l'élaboration de politiques.
La personne titulaire d'une maîtrise en science politique est souvent attitrée au service des affaires publiques (informations, relations avec la presse, événements, promotion des intérêts et analyse politique). Elle analyse les enjeux et prépare des rapports. De plus, elle peut être amenée à siéger à des comités, à préparer et à animer des activités propres au fonctionnement du gouvernement ou de l'organisme (élections, missions internationales, affaires provinciales ou fédérales, etc.). Elle peut également poursuivre ses études au doctorat.
Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en science politique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 94,2 % en janvier 2021 (177 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 70,4 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en science politique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.