Maîtrise en service social - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en service social - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Le baccalauréat en service social constitue une exigence générale d'admission à ce programme.

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études et avoir suivi un cours de premier cycle en analyse des données quantitatives (ex. : GPL-1008 Méthodes statistiques pour sciences sociales ou POL-2000 Méthodes quantitatives). Le candidat qui ne satisfait pas à cette condition peut être admissible à la maîtrise. Il devra toutefois suivre un cours de méthodes quantitatives de premier cycle dès la première session d'inscription, en plus des autres cours exigés par la maîtrise.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que le service social peut être admissible. S'il est admis, il devra cependant suivre une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 33 crédits. Il doit également satisfaire aux autres exigences d'admission mentionnées ci-dessus (moyenne, cours préalable). Chaque année, environ 20 places sont offertes en scolarité préparatoire pour les deux maîtrise en service social.

Cours de la scolarité préparatoire :

  • SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle(3 crédits) (automne)
  • SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 crédits) (automne)
  • SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 crédits) (automne)
  • SVS-6903 Politiques, programmes et organisations des services sociaux (3 crédits) (automne) OU SVS-1006 Politiques, programmes et services dans le domaine social (3 crédits, automne)
  • SVS-6016 Introduction au service social (3 crédits) (automne)
  • SVS-1950 Stage de la scolarité probatoire (12 crédits) (hiver)
  • SVS-6017 Intervention et identité professionnelle (3 crédits) (hiver)

L'étudiant qui maintient une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours suivis en scolarité préparatoire peut poursuivre le programme de maîtrise en service social.

Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de la qualité de son projet préliminaire de maîtrise ainsi que des ressources de l'École de service social.

Pour plus d'information sur le programme et le processus d'admission, veuillez consulter le site de l'École de service social à la section du programme de maîtrise.

Antécédents judiciaires 

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.