Maîtrise en service social - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en service social - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;  
  • comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;  
  • avoir une compétence avancée en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;  
  • maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au service social;  
  • acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;  
  • acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;  
  • acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;  
  • obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en service social.

Cette maîtrise met l'accent sur la recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du service social. Il privilégie une approche fondée sur les cours et les activités de recherche conduisant à la présentation d'un mémoire. Le projet de mémoire doit être approuvé par le directeur de recherche.

Ordre professionnel

Corps

Le titulaire d'un baccalauréat en service social peut devenir membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ), ordre professionnel à titre réservé. L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en service social est admissible à l'OPTSQ, s'il est titulaire d'une maîtrise en service social (indépendamment du cheminement suivi).

Responsable

Corps

Directrice du programme

Stéphanie Arsenault

418 656-2131 poste 5066

stephanie.arsenault@tsc.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit ainsi qu'une connaissance de l'anglais lui permettant minimalement de lire cette langue. La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement non contributoires à son programme. Dans ce cas, l'étudiant doit obtenir un résultat de 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC. Pour celui dont la langue maternelle n'est pas le français, la direction de programme se réserve le droit d'exiger, avant d'admettre définitivement le candidat, l'obtention d'un résultat global d'au moins 700 à l'examen de compréhension de français TFI et d'au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC.

Travail de recherche

Corps

Choix du projet d'études

L'étudiant doit avoir choisi son directeur de recherche avant la fin de sa première session d'inscription. Il doit avoir précisé son sujet de recherche avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.

Travail de rédaction

Corps

Mémoire

Le mémoire se définit comme un rapport de recherche scientifique complet. Ce document, d'une centaine de pages, comprend une introduction qui présente le thème de la recherche, une recension satisfaisante des écrits de la littérature menant à la détermination d'une question de recherche, le cadre conceptuel utilisé, les choix méthodologiques, la présentation des résultats obtenus, la discussion des résultats ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées pour la pratique en service social, compte tenu de la portée et des limites de l'étude ainsi que des pistes de recherche à poursuivre, complètent le mémoire.

Le mémoire est évalué par trois examinateurs : le directeur de recherche et deux autres professeurs. Il n'y a pas d'exposé oral.