Maîtrise en service social, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en service social

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en service social, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat (ou un diplôme jugé équivalent) dans une discipline autre que le service social est également admissible.

Le titulaire d'un baccalauréat en service social avec au moins 7 années d'expérience en intervention à temps plein dans un domaine du service social suivra un cheminement distinct. Pour plus d'information, consultez le Guide des études.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 3 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études de premier cycle ou l'équivalent.

Autre scolarité antérieure

Le candidat doit avoir réussi un cours universitaire de premier cycle en analyse des données quantitatives. S'il ne répond pas à cette exigence, il devra réussir un cours de méthodes quantitatives de premier cycle en plus des cours exigés à la maîtrise. L'étudiant peut alors s'inscrire à CRI-2020 Recherche quantitative en criminologie ou à un cours équivalent, parmi : GPL-1008 Méthodes statistiques pour sciences sociales, POL-2000 Méthodes quantitatives, MQT-1102 Probabilités et statistique, STT-1000 Probabilités et statistique, STT-1920 Méthodes statistiques. Il est fortement suggéré de répondre le plus tôt possible à cette exigence.

Scolarité préparatoire

Selon les études universitaires antérieures du candidat, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que le service social devra réussir une scolarité préparatoire de 30 crédits (répartis sur deux sessions). Chaque année, environ 20 places sont offertes en scolarité préparatoire pour les deux maîtrises en service social.

Cette scolarité se fait à temps complet et tous les cours sont obligatoires puisqu'ils visent à offrir une formation de base à la discipline du service social.

  • SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 crédits, automne)
  • SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 crédits, automne)
  • SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 crédits, automne)
  • SVS-6903 Politiques, programmes et organisations des services sociaux (3 crédits, automne) OU SVS-1006 Politiques, programmes et services dans le domaine social (3 crédits, automne)
  • SVS-6016 Introduction au service social (3 crédits, automne)
  • SVS-6017 Intervention et identité professionnelle (3 crédits, hiver)
  • SVS-1950 Stage de la scolarité préparatoire (12 crédits, hiver). Préalablement à son inscription, l'étudiant doit obtenir une autorisation de la direction de programme.

Une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours suivis en scolarité préparatoire est exigée, pour une admission définitive à la maîtrise en service social. Les cours de la scolarité préparatoire sont évalués selon le barème de notation de la maîtrise.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

  • Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, doit avoir obtenu  un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 3 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Connaissance de l'anglais

  • Le candidat doit également avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi avec une note minimale de C le cours ANL-2020 Intermediate English II, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 675/990 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraine pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, des résultats scolaires, de la motivation et des expériences du candidat, de la qualité de son avant-projet de maîtrise (pertinence du projet en service social et faisabilité – voir le formulaire complémentaire d'admission dans le Guide des études), ainsi que des ressources disponibles de l'École de service social. Pour plus d'information sur le programme et le processus d'admission, veuillez consulter le site de l'École de service social à la section du programme de maîtrise.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

La demande d'admission doit se faire directement en ligne. Le candidat doit faire parvenir au Bureau du registraire les documents suivants :

Choix du projet d'études

L'étudiant doit avoir choisi son conseiller avant la fin de sa première session d'inscription. Il doit avoir précisé l'objet de son essai ou son projet d'intervention avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Critères de sélection

Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de la qualité de son projet préliminaire de maîtrise ainsi que des ressources de l'École de service social.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.