Maîtrise en service social, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en service social

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;
  • comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;
  • avoir des compétences avancées en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;
  • maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au service social;
  • acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;
  • acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;
  • acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;
  • obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en service social.

Cheminement avec projet d'intervention et essai

Cette voie met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du service social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention. Elle privilégie une approche fondée sur des cours, un projet d'intervention et un essai. Pour son projet d'intervention, d'une envergure limitée, l'étudiant doit conceptualiser et évaluer minimalement son intervention.

Cheminement avec essai

Cette voie s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en service social qui a au moins 7 années d'expérience pratique en intervention, à temps complet, dans un domaine du service social. Elle lui permet d'avoir un regard critique sur sa pratique ainsi que d'acquérir et d'approfondir de nouvelles connaissances grâce à un ensemble de cours et à la rédaction d'un essai lié à l'un des domaines du service social.

Ordre professionnel

Corps

Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Le titulaire d'un baccalauréat en service social peut devenir membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ordre professionnel à titre réservé. L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en service social est admissible à l'OTSTCFQ, s'il est titulaire d'une maîtrise en service social.

Profils d'études

Corps
Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Stéphanie Arsenault

418 656-2131 poste 5066

stephanie.arsenault@tsc.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Travail de rédaction

Corps

Essai (avec projet d'intervention)

L'essai (SVS-6003) se présente comme un travail écrit d'une envergure d'environ 70 à 80 pages. L'essai se veut généralement une analyse critique de la réalisation du projet d'intervention. Il devrait comprendre un résumé de 250 mots, une introduction qui présente le thème du projet, une recension des écrits menant à la détermination d'un projet d'intervention, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé et le modèle d'intervention retenu, la description de l'intervention réalisée et des outils d'évaluation, les résultats obtenus, la discussion des résultats, ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées pour la pratique en service social, compte tenu de la portée et des limites de du projet, ainsi que les pistes de recherche à poursuivre, complètent l'essai.

L'essai est évalué par deux examinateurs : le directeur d'essai et un autre professeur. Il n'y a pas d'exposé oral.

Essai (sans projet d'intervention)

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant titulaire d'un baccalauréat en service social et qui détient une expérience de 7 ans dans le domaine pourra s'inscrire à SVS-6501 (au lieu de SVS-6003). Également, SVS-6004 et SVS-6005 peuvent être remplacés par 12 crédits de cours à option. L'essai devra permettre à l'étudiant de faire état de connaissances dans un domaine du savoir et de traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

Le projet d'essai est un document d'environ 15 pages qui correspond globalement au plan de présentation de l'essai. Le projet d'essai décrit la recension prévue et le cadre théorique ou conceptuel ciblé en vue de répondre à la question d'essai, formulée sur la base de la définition d'un problème.

L'essai se présente comme un travail écrit d'une envergure d'à peu près 60 pages et se veut une analyse critique systématique d'une question liée à la pratique du service social. Il devrait comprendre un résumé de 250 mots, une introduction qui présente le thème de l'essai, la formulation du problème, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire de l'essai, une recension des écrits et, s'il y a lieu, une analyse critique des expériences d'intervention de l'étudiant, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, la présentation des éléments de synthèse en vue de répondre à la question de l'essai, ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées pour la pratique en service social, compte tenu de la portée et des limites de l'essai, ainsi que les pistes de recherche à poursuivre, complètent l'essai.

L'essai est évalué par deux examinateurs : le directeur d'essai et un autre professeur. Il n'y a pas d'exposé oral.

Projet d'intervention

Le projet d'intervention décrit la méthodologie de l'intervention qui est planifiée, sur la base de la définition d'un problème, d'une analyse critique des écrits scientifiques, ainsi que d'un cadre théorique ou conceptuel et d'un modèle d'intervention pertinents au problème et à l'intervention planifiée.

Le rapport de projet d'intervention, d'une quinzaine de pages, constitue un retour critique sur l'atteinte des objectifs d'apprentissage. Il décrit les activités réalisées, l'évaluation de l'atteinte des objectifs d'apprentissage, les facteurs ayant contribué ou ayant fait obstacle à l'atteinte des objectifs, ainsi que des pistes pour son développement professionnel. Il est l'outil principal servant à l'évaluation de la réussite du projet d'intervention.