Maîtrise en travail social, Université Laval

Maîtrise en travail social

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

François Rainville

Diplômé du baccalauréat en psychologie et de la maîtrise en travail social, et travailleur social en oncologie (CMS) et soins palliatifs à l’Hôpital du Saint-Sacrement - CHU de Québec-Université Laval 

François Rainville«La maîtrise en travail social m’a ouvert beaucoup de portes sur le plan professionnel et m’a permis de développer mon leadership, ma rigueur ainsi que mon aisance dans la communication, qui me servent dans toutes les tâches que je dois réaliser. Depuis son obtention, je suis membre de mon ordre professionnel et j’ai été engagé comme travailleur social pour le CHU de Québec-Université Laval dans le domaine de l’oncologie et des soins palliatifs. J’y aide beaucoup de personnes et de proches à s’adapter aux défis qu’ils vivent grâce à une pratique réflexive, mais pas seulement ça, car avec les compétences acquises, j’ai la chance de pouvoir réaliser plusieurs mandats en coordination, en recherche et en évaluation pour cette organisation.  

De plus, la maîtrise en travail social m’a permis de développer des liens avec l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) ainsi que le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), des liens précieux que je conserve encore aujourd’hui, qui me permettent de participer à des projets de recherche motivants ainsi qu’à l’implantation des meilleures pratiques dans mon milieu de travail.»

Corps

Michèle Caron-Pageau

Diplômée du baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle et de la maîtrise en travail social, et travailleuse sociale à la direction Jeunesse, Programme Jeunes en difficultés au CIUSSS-CN 

Michèle Caron-Pageau«Curieuse d’en apprendre plus sur les différentes cultures qui peuplent notre monde, j’ai choisi de faire un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle. Puisque je voulais en apprendre davantage, j’ai poursuivi mes études à la maîtrise. C’est en travaillant sur mon projet de mémoire que j’ai compris que je voulais être près des gens, dans l’intervention, afin de les aider à exprimer leur détresse. C’est là que j’ai décidé de faire le saut à la maîtrise en travail social à Sherbrooke, pour une année préparatoire, avant de revenir à l’Université Laval pour terminer ma maîtrise. Aujourd’hui, je suis travailleuse sociale au CIUSSS-CN. J’ai développé une bonne capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit et de non-jugement. Mes capacités de rédaction et mon esprit de synthèse, développés au cours de mon parcours universitaire, me sont très utiles au quotidien.»

Corps

Andréanne Ledoux-Bérubé

Diplômée de la maîtrise en travail social et conseillère cadre intérimaire en travail social, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)

Andréanne Ledoux-Bérubé«Comme travailleuse sociale, j'avais le désir de développer mes compétences. Je me suis inscrite au programme de maîtrise en travail social avec un projet bien précis en tête. La réalisation de ce projet d'intervention et d'essai dans mon milieu de travail m'a permis d'améliorer la qualité de ma pratique et même de bonifier l'offre de services du programme pour lequel je travaillais. J'ai acquis un meilleur esprit critique et d'analyse. De plus, j'ai pu exercer un leadership dans mon équipe de travail. Cette expérience enrichissante m'a incitée à relever d'autres défis professionnels, entre autres dans le domaine de la gestion. Ce programme de maîtrise a été un tremplin extraordinaire pour moi en m'ouvrant de nouvelles portes et en consolidant mes compétences. Les études supérieures sont une belle occasion de développement personnel, académique et professionnel.»

Corps

Sonia Gilbert

Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en travail social et retraitée passionnée!

Sonia Gilbert«À titre de diplômée à la maîtrise en travail social de l’Université Laval, j’ai toujours eu à cœur de transmettre ma passion. J’ai œuvré pendant plus de 35 ans en protection de la jeunesse, dont 12 années à titre de directrice. Tout en effectuant deux mandats en gestion des services jeunesse avec l’Unicef en Tunisie, j’ai été membre de plusieurs conseils d’administration. En 2016 le Conseil des ministres me nomme membre travailleur social au Tribunal administratif du Québec. Étant maintenant à la retraite, j’assume des mandats d’expertises psychosociales ordonnés par la Cour supérieure, travaille au Nunavik comme consultante et suis membre du Conseil du Syndic de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec. Voilà toutes les possibilités qui s’offrent à vous, si vous choisissez cette carrière. N’oubliez jamais que vous serez des « agents de changements » peu importe le milieu dans lequel vous évoluerez.»

Corps

Catherine Slight

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et diplômée de la maîtrise professionnelle en travail social et intervenante de milieu de vie en habitation à loyer abordable

 

Catherine Slight«Mes formations en anthropologie et en travail social m’ont permis d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles dans un domaine qui s’intéresse aux enjeux sociaux et aux individus. Intégrer la maîtrise a été l’occasion idéale de mettre en valeur mon esprit critique, ma rigueur analytique et méthodologique et ma capacité de synthèse acquises lors de mes études anthropologiques, tout en les conjuguant aux apprentissages du travail social. Le choix de ce programme est aussi justifié en raison du prestige de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval qui regorge de professeures et professeurs compétents, capables de m’épauler dans mon parcours académique et professionnel.»