Maîtrise en sociologie - avec mémoire, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en sociologie - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir de l'autonomie dans la pratique de la sociologie. À cette fin, le programme est construit sur deux axes convergents, d'une part, rendre l'étudiant apte à utiliser les connaissances acquises au baccalauréat, en vue d'une réflexion approfondie sur des thèmes sociologiques diversifiés, d'autre part, rendre l'étudiant apte à concevoir et à exécuter un projet de recherche sur un thème particulier qui s'achève par la rédaction d'un mémoire.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription comme étudiant régulier. Afin de satisfaire à cette exigence, la session d'été ne compte pas.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Olivier Clain

418 656-2131 poste 5126

olivier.clain@soc.ulaval.ca

Pour information

Manon Deschênes

418 656-2131 poste 8667

programmes2e3ecyclessoc@fss.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

La direction de programme se réserve le droit de soumettre tout candidat à un test de classement relativement à sa connaissance du français et de lui imposer, au besoin, un cours de perfectionnement. Le candidat doit également être capable de lire l'anglais. Tout étudiant doit se soumettre à un test de classement en lecture anglaise, dès sa première session d'inscription. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-2201 Reading I de l'École de langues, il se voit imposer un cours de perfectionnement, non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

L'étudiant qui s'inscrit à temps complet doit normalement terminer les cours de son programme dans les deux sessions qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier. S'il s'inscrit à temps partiel, il doit terminer sa scolarité avant d'entreprendre les travaux de recherche conduisant à son mémoire. Celui qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit normalement terminer ces cours avant d'entreprendre les cours propres au programme.

Parmi les cours de la règle 1, l'un d'entre eux peut être remplacé par un cours d'un autre programme de deuxième cycle. Les « Lectures dirigées », le « Stage de formation » et les « Sujets spéciaux » doivent être approuvés par la direction de programme.

Un seul cours de lectures dirigées et un seul stage de formation sont autorisés.

L'ensemble des cours de lectures dirigées, de sujets spéciaux, de cours hors programme et de stage de formation ne doit pas dépasser 6 crédits.

Travail de recherche

Corps

Choix du projet de recherche

Au plus tard à la fin de la première session d'inscription comme étudiant admis définitivement au programme, l'étudiant doit avoir fait le choix d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger et avoir fait approuver le choix de son directeur de recherche et de son projet de recherche par la direction de programme en complétant le formulaire « Approbation du sujet de recherche » disponible au bureau de la gestion des études (DKN-3444). Le dépôt de ce formulaire est préalable à l'inscription au cours SOC-6101 Séminaire de maîtrise. Dans certains cas, et avec l'approbation de la direction de programme, le directeur peut être assisté d'un autre professeur, de l'Université ou de l'extérieur, lequel agit comme codirecteur.

Exigences particulières

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par trois examinateurs, dont le directeur de recherche et le codirecteur, s'il y a lieu. Il n'y a pas d'exposé oral. Voir le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les règles générales de présentation du mémoire et les modalités de son évaluation.

Lorsqu'un étudiant s'inscrit à des crédits de recherche, il doit présenter un plan de travail les justifiant et, lors de l'inscription suivante, il doit déposer un bref rapport de ses activités de recherche. Ces crédits de recherche sont habituellement accordés une fois la scolarité terminée et lorsque le sujet de mémoire et le directeur de recherche ont été choisis.