45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Ce programme orienté vers la recherche vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique. La production d'un mémoire de recherche est au cœur de ce programme.
La maîtrise avec mémoire vous permettra de devenir autonome dans la pratique du travail de sociologue. Elle vous rendra apte à discuter d'une recherche au regard de la littérature existante; à traiter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, d'un problème intellectuel complexe; à faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers du domaine de la sociologie. Votre parcours vous mènera à la rédaction d'un mémoire dont certains des résultats pourraient être publiés dans une revue scientifique.
Le programme vous permet d'acquérir une maîtrise de la théorie sociologique, de l'analyse sociologique des problèmes sociaux, des dynamiques de la société contemporaine, des organisations et des différentes dimensions de la vie sociale dans un milieu intellectuel stimulant et particulièrement ouvert sur l'ensemble des sciences sociales.
Vous aurez la possibilité d'étudier avec des professeures et professeurs qui sont actifs en recherche et qui participent souvent à des recherches multidisciplinaires. Vous aurez rapidement la chance de collaborer à leurs travaux. Vous pourrez éventuellement vous joindre à une équipe, que ce soit dans un centre, un regroupement, un observatoire ou une chaire, pour réaliser votre projet de maîtrise. Le Département de sociologie de l'Université Laval a une longue tradition de recherche sur le Québec. La revue Recherches sociographiques, créée par le Département de sociologie en 1960, est exclusivement consacrée à l'étude de la société québécoise et du Canada français. Revue pluridisciplinaire, elle manifeste l'ancrage de l'activité du Département dans la société québécoise et participe incontestablement à la renommée de celui-ci.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en sociologie ou dans un domaine connexe, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite développer des connaissances scientifiques dans leur domaine de recherche, de la sociologie, sur les faits de société et le changement social.
Les possibilités d'emploi qui s'offriront à vous sont très variées. Grâce à la maîtrise des méthodes de recherche, à l'acquisition de l'esprit de synthèse et de compétences rédactionnelles, vous pourrez réaliser divers travaux de recherche. Vous apprendrez à décrire, analyser et expliquer des problèmes liés à la vie en société et au sein des différentes structures et organisations sociales.
Vous pourrez aussi accompagner et soutenir une équipe de chercheuses et chercheurs, d'étudiantes et étudiants et d'intervenantes et intervenants afin de mettre en place et coordonner différents services et activités (formations, animations scientifiques, colloques, recherche de financement, sondages, enquêtes, etc.). Vous pourrez également poursuivre vos études de sociologie au doctorat.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en sociologie en 2019 connaissaient un taux de placement* de 88 % en janvier 2021 (53 personnes visées par l'enquête pour un taux de réponse de 58,5 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en sociologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.