Recherche à la faculté
Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Département de sociologie
Le Département de sociologie a toujours favorisé l'enseignement et la pratique d'une sociologie ancrée dans la connaissance des classiques, tournée vers l'enquête, ouverte aux autres sciences sociales et aiguillonnée par le souci de contribuer à la connaissance de la société québécoise. Il bénéficie d'une vigoureuse tradition de recherche théorique dans les champs de l'épistémologie, de l'histoire des idées et de la philosophie sociale.
Le nombre important de publications des professeurs, l'organisation fréquente de colloques, mais aussi de conférences et de journées d'étude, témoignent de la vitalité de l'activité scientifique de cette unité.
Voici les regroupements de recherche auxquels participent nos professeurs et que vous pourriez intégrer:
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
- Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
- Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT)
- Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée
- Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBA)
- Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
- Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent encadrer les étudiants, consultez le site du Département de sociologie.