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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Ce programme permet d'acquérir de l'autonomie dans la pratique de la sociologie. À cette fin, le programme est construit sur deux axes convergents, d'une part, rendre la personne étudiante apte à utiliser les connaissances acquises au baccalauréat, en vue d'une réflexion approfondie sur des thèmes sociologiques diversifiés, d'autre part, rendre la personne étudiante apte à concevoir et à exécuter un projet de recherche sur un thème particulier qui s'achève par la rédaction d'un mémoire.
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription comme étudiant régulier. Afin de satisfaire à cette exigence, la session d'été ne compte pas.
L'étudiant qui s'inscrit à temps complet doit normalement terminer les cours de son programme dans les deux sessions qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier. S'il s'inscrit à temps partiel, il doit terminer sa scolarité avant d'entreprendre les travaux de recherche conduisant à son mémoire. Celui qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit normalement terminer ces cours avant d'entreprendre les cours propres au programme.
L'un des cours de la règle 1 peut être remplacé par un cours d'un autre programme de deuxième cycle. Les « Lectures dirigées », le « Stage de formation » et les « Sujets spéciaux » doivent être approuvés par la direction de programme.
Un seul cours de lectures dirigées et un seul stage de formation sont autorisés.
L'ensemble des cours de lectures dirigées, de sujets spéciaux, de cours hors programme et de stage de formation ne doit pas dépasser 6 crédits.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
programmes2e3ecyclessoc@fss.ulaval.ca
Élisabeth Mercier
418 656-2131 poste 7506
La personne étudiante peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de programme ou de cheminement d'au moins 3,2 sur 4,33 au terme de la scolarité prévue au programme.
Choix du projet de recherche
Au plus tard à la fin de la première session d'inscription comme personne étudiante admise définitivement au programme, la personne étudiante doit avoir fait le choix d'une directrice ou d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger et avoir fait approuver ce choix et son projet de recherche par la direction de programme en complétant le formulaire « Approbation du sujet de recherche » disponible au bureau de la gestion des études (DKN-3444). Le dépôt de ce formulaire est préalable à l'inscription au cours SOC-6101 Séminaire de maîtrise. Dans certains cas, et avec l'approbation de la direction de programme, la directrice ou le directeur peut être assisté d'un autre professeur, de l'Université ou de l'extérieur, lequel agit comme codirecteur.
Exigences particulières
Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par trois examinateurs, dont la directrice ou le directeur de recherche et le codirecteur, s'il y a lieu. Il n'y a pas d'exposé oral. Voir le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les règles générales de présentation du mémoire et les modalités de son évaluation.
Lorsqu'une personne étudiante s'inscrit à des crédits de recherche, elle doit présenter un plan de travail les justifiant et, lors de l'inscription suivante, elle doit déposer un bref rapport de ses activités de recherche. Ces crédits de recherche sont habituellement accordés une fois la scolarité terminée et lorsque le sujet de mémoire et la directrice ou le directeur de recherche ont été choisis.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.