Maîtrise en sociologie, Université Laval

45 crédits

Maîtrise en sociologie

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme de maîtrise avec stage de recherche appliquée a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en sociologie. Plus particulièrement, il vise à rendre l'étudiant apte à intégrer les savoirs et les habiletés nécessaires à la conception de projets sociologiques, étudier des problèmes sociologiques et y apporter des solutions appropriées, faire l'examen critique des connaissances sur des aspects particuliers de la sociologie.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant peut s'inscrire à temps complet ou à temps partiel à ce programme.

Profils d'études

Corps
Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Olivier Clain

418 656-2131 poste 5126

olivier.clain@soc.ulaval.ca

Pour information

Manon Deschênes

418 656-2131 poste 8667

programmes2e3ecyclessoc@fss.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

La direction de programme se réserve le droit de soumettre tout candidat à un test de classement relativement à sa connaissance du français et de lui imposer, au besoin, un cours de perfectionnement. Le candidat doit également être capable de lire l'anglais. Tout étudiant doit se soumettre à un test de classement en lecture anglaise, dès sa première session d'inscription. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-2201 Reading I de l'École de langues, il se voit imposer un cours de perfectionnement, non contributoire à son programme, dont la réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Exigences particulières

L'étudiant doit avoir complété 24 crédits de scolarité avant de s'inscrire à SOC-6500 Stage de recherche en sociologie.

L'étudiant qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité préparatoire doit normalement terminer ces cours avant d'entreprendre les cours propres au programme.

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant qui le désire peut choisir au maximum deux cours de deuxième cycle autres que ceux du programme.

L'inscription aux activités « Lectures dirigées », « Sujets spéciaux » et aux cours hors programme doit être approuvée par la direction de programme. Un seul cours de lectures dirigées est autorisé. L'ensemble des cours de lectures dirigées, de sujets spéciaux et hors programme ne doit pas dépasser 9 crédits.

SOC-6500 Stage de recherche en sociologie

Choix du stage de recherche

Au plus tard à la fin de la deuxième session d'inscription comme étudiant admis définitivement au programme, l'étudiant doit avoir fait le choix d'un professeur qui accepte de le superviser dans le cadre de son stage de recherche appliquée et avoir fait approuver le choix de son stage par la direction de programme en remplissant le formulaire « Approbation du stage de recherche » disponible au bureau de la gestion des études (DKN-3444). Le dépôt de ce formulaire est préalable à l'inscription au cours SOC-6500.