Maîtrise en travail social - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en travail social - avec mémoire

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

L'acquisition de connaissances et d'habiletés en recherche et en intervention vous permettra d'analyser des problèmes sociaux et des pratiques d'intervention sociale adaptées aux besoins des individus, des familles, des groupes ou des communautés.

En bref

Corps

Cette maîtrise avec mémoire accorde une place à la recherche sur les problèmes sociaux et sur l'intervention dans un domaine du travail social. Vous acquerrez des compétences avancées en recherche et des connaissances variées en intervention sociale. Le programme inclut la réalisation d'une recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise. Vous développerez un regard critique sur les pratiques en travail social, sur le fonctionnement des organisations dans lesquelles s'exerce cette profession ainsi que sur l'environnement social, économique et politique dans lequel elle évolue.

• Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Vous disposez d'un maximum de 4 années pour terminer le programme.

Domaines d'expertise

• Collaboration interprofessionnelle
  • Condition masculine et analyse de genre
  • Délinquance et criminalité
  • Développement local et organisation communautaire
  • Diversité sexuelle
  • Évaluation de programmes
  • Famille-enfance-jeunesse
  • Gérontologie sociale
  • Immigration et intervention en contexte interculturel
  • Intervention auprès du couple et de la famille
  • Intervention de groupe
  • Intervention de proximité
  • Intervention sociale personnelle
  • Intervention par la nature et l'aventure
  • Justice environnementale et sociale
  • Marginalité, itinérance, exclusion sociale
  • Mouvements sociaux
  • Participation sociale
  • Personnes en situation de handicap
  • Personne proche aidante
  • Santé physique et santé mentale
  • Soins palliatifs
  • Théories féministes
  • Violence conjugale et familiale

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en travail social qui souhaite développer des compétences avancées en intervention sociale et acquérir des compétences en recherche. La personne détentrice d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social peut accéder à cette maîtrise et devenir travailleuse sociale ou travailleur social. Toutefois, les places pour ce profil de candidature sont limitées et une scolarité préparatoire sera imposée.

L'Université Laval offre 2 programmes de maîtrise en travail social : la maîtrise avec mémoire et la maîtrise avec projet d'intervention. Ces programmes reposent sur une relation dynamique entre la théorie et la pratique. La maîtrise avec mémoire, présentée ici, est composée de cours, d'un projet de recherche ainsi que d'une activité terminale de rédaction (mémoire). La maîtrise avec projet d'intervention est composée de cours, d'un projet d'intervention ainsi que d'une activité terminale de rédaction (rapport de projet d'intervention). À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels!

Pour plus d'information sur les programmes de maîtrise en travail social, consultez la page sur les études aux 2e et 3e cycles en travail social.

Avenir

Corps

La maîtrise avec mémoire donne accès à des tâches variées, comme la recherche, la planification, la gestion, l'intervention sociale ou l'encadrement clinique. Les personnes diplômées peuvent participer à l'élaboration des politiques sociales et de programmes de formation et analyser le fonctionnement des instituts et organisations où s'exerce le travail social. La maîtrise en travail social – avec mémoire permet également de poursuivre des études de doctorat et donne accès à un passage accéléré au programme de doctorat en travail social de l'Université Laval.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées de la maîtrise en travail social en 2019 connaissaient un taux de placement* de 98,4 % en janvier 2021 (198 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 71,2 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions
  • Agente ou agent de développement de programmes d'intervention et de sensibilisation
  • Agente ou agent de planification socioéconomique, agente ou agent de recherche
  • Agente ou agent de relations humaines