45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en service social ou en travail social ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme jugé équivalent) dans une discipline autre que le travail social peut être admissible, à la condition de réussir une scolarité préparatoire.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.
Scolarité antérieure
Le candidat qui n'a pas réussi un cours universitaire de premier cycle en analyse des données quantitatives avant son admission devra réussir, au cours de sa première année d'inscription au programme, l'un des cours suivants :
Scolarité préparatoire
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social doit réussir une scolarité préparatoire de 30 crédits (répartis sur deux sessions). Cette scolarité doit être suivie à temps complet. Elle est composée des cours suivants :
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme de maîtrise et toutes les activités doivent être réussies pour y être admis définitivement. Les cours de la scolarité doivent être réussis avec une moyenne minimale de 3 sur 4,33.
Note – La scolarité préparatoire peut accueillir un maximum de 25 étudiants.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence d'anglais par la réussite :
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraine pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, des résultats scolaires, de la motivation et des expériences du candidat, de la qualité de la présentation de son sujet d'intérêt ainsi que des ressources disponibles de l'École de travail social et de criminologie. Parmi les demandes d'admission reçues de candidats sans baccalauréat en travail social, les 25 meilleures candidatures sont sélectionnées à la lumière de ces critères.
Pour plus d'information sur le programme et le processus d'admission, consulter le Guide des études des programmes de maîtrise en travail social.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.