Maîtrise en travail social - avec mémoire, Université Laval

Maîtrise en travail social - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;
  • comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;
  • avoir une compétence avancée en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;
  • maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au travail social;
  • acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;
  • acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;
  • acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;
  • obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en travail social.

Cette maîtrise met l'accent sur le développement des compétences en recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du travail social. En complément à une séquence de cours obligatoires et optionnels, le cheminement inclut la réalisation d'activités de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise.

Accès à la profession

Corps

Le diplôme de maîtrise en travail social – avec mémoire donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), indépendamment du cheminement suivi au baccalauréat.

Le diplôme est reconnu au Canada et aux États-Unis.

Ce programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), permettant aux personnes diplômées de déposer une demande pour l'obtention d'un permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. La personne diplômée doit adresser sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.

Remarques sur les cours

Corps

Un cours de travail social réussi depuis 5 ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction de programme. Pour plus d'information, écrire à programmes2e3ecyclesTSC@fss.ulaval.ca.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directeur de programme

Normand Brodeur

418 656-2131 poste 3473

direction.maitriseTS@tsc.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Choix de la direction de recherche

Au cours de sa première session d'inscription au programme, l'étudiant doit faire le choix d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger. Il doit ensuite faire approuver ce choix par la direction de programme.

Choix du projet d'études

L'étudiant doit avoir précisé son sujet de recherche avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.

Mémoire

La première étape de la réalisation du mémoire consiste en l'acceptation du projet de recherche (problématique, cadre d'analyse et méthodologie de recherche, considérations éthiques) par la direction de recherche et par la direction de programme. S'ensuivent les démarches d'approbation éthique du projet et la conduction de la recherche sur le terrain sous la supervision de son directeur de recherche.

Après ces étapes, le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Il n'y a pas d'exposé oral. Le mémoire se définit comme un rapport de recherche scientifique d'une centaine de pages, où sont présentés le thème de la recherche, une recension des écrits menant à la détermination d'une question de recherche, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, les choix méthodologiques, les résultats obtenus, la discussion des résultats, les conclusions qui en sont tirées ainsi que les retombées, les recommandations et les pistes de recherche qui en découlent pour la pratique en travail social, compte tenu de la portée et des limites de l'étude.

Évaluation

Le mémoire est évalué par trois examinateurs : le directeur de recherche et deux autres professeurs. Un quatrième évaluateur peut être exigé en cas de codirection. Consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour plus d'information.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.