45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
Cette maîtrise met l'accent sur le développement des compétences en recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du travail social. En complément à une séquence de cours obligatoires et optionnels, le cheminement inclut la réalisation d'activités de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise.
Le titulaire d'un baccalauréat en travail social peut devenir membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ordre professionnel à titre réservé. L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en travail social est admissible à l'OTSTCFQ, s'il est titulaire d'une maîtrise en travail social (indépendamment du cheminement suivi).
Un cours de travail social réussi depuis 5 ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction de programme. Pour plus d'information, écrire à programmes2e3ecyclesTSC@fss.ulaval.ca.
Annie Fontaine
418 656-2131 poste 404712
direction.maitriseTS@tsc.ulaval.ca
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
Choix de la direction de recherche
Au cours de sa première session d'inscription au programme, l'étudiant doit faire le choix d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger. Il doit ensuite faire approuver ce choix par la direction de programme.
Choix du projet d'études
L'étudiant doit avoir précisé son sujet de recherche avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.
Mémoire
La première étape de la réalisation du mémoire consiste en l'acceptation du projet de recherche (problématique, cadre d'analyse et méthodologie de recherche, considérations éthiques) par la direction de recherche et par la direction de programme. S'ensuivent les démarches d'approbation éthique du projet et la conduction de la recherche sur le terrain sous la supervision de son directeur de recherche.
Après ces étapes, le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Il n'y a pas d'exposé oral. Le mémoire se définit comme un rapport de recherche scientifique d'une centaine de pages, où sont présentés le thème de la recherche, une recension des écrits menant à la détermination d'une question de recherche, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, les choix méthodologiques, les résultats obtenus, la discussion des résultats, les conclusions qui en sont tirées ainsi que les retombées, les recommandations et les pistes de recherche qui en découlent pour la pratique en travail social, compte tenu de la portée et des limites de l'étude.
Évaluation
Le mémoire est évalué par trois examinateurs : le directeur de recherche et deux autres professeurs. Un quatrième évaluateur peut être exigé en cas de codirection. Consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour plus d'information.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.