45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Durée estimée à temps complet
L'acquisition de connaissances et d'habiletés en intervention et en recherche vous permettra d'analyser des problèmes sociaux ainsi que de concevoir et mettre en œuvre des interventions sociales adaptées aux besoins des individus, des familles, des groupes ou des communautés.
Cette maîtrise avec projet d'intervention met l'accent sur l'acquisition des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'approfondissement des compétences d'intervention. Elle consiste à conceptualiser et à mettre en oeuvre un projet d'intervention en lien avec les besoins d'un milieu et à l'analyser dans le cadre d'un rapport. Elle vous permettra d'acquérir des connaissances variées ainsi que de développer un regard critique sur la pratique en travail social, sur les organisations dans lesquelles s'exerce cette profession ainsi que sur l'environnement social, économique et politique dans lequel elle évolue.
Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en travail social et que vous détenez au moins 7 années d'expérience pratique en intervention à temps complet dans un domaine du travail social, vous pourriez bénéficier d'une reconnaissance d'acquis extrascolaires (15 crédits) pour votre expérience professionnelle. Vous pourriez ainsi rédiger un rapport de fin d'études sans avoir à réaliser préalablement un projet d'intervention.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en travail social qui souhaite développer des compétences avancées en intervention sociale. La personne détentrice d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social peut accéder à cette maîtrise et devenir travailleuse sociale ou travailleur social. Toutefois, les places pour ce profil de candidature sont limitées et une scolarité préparatoire sera imposée.
L'Université Laval offre 2 programmes de maîtrise en travail social : la maîtrise avec projet d'intervention et la maîtrise avec mémoire. Ces programmes reposent sur une relation dynamique entre la théorie et la pratique. La maîtrise avec projet d'intervention, présentée ici, est composée de cours, d'un projet d'intervention ainsi que d'une activité terminale de rédaction (rapport de projet d'intervention). La maîtrise avec mémoire est composée de cours, d'un projet de recherche ainsi que d'une activité terminale de rédaction (mémoire). À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels!
Pour plus d'information sur les programmes de maîtrise en travail social, consultez la page sur les études aux 2e et 3e cycles en travail social.
La maîtrise en travail social avec projet d'intervention donne accès à des tâches variées, comme l'intervention sociale, la planification, la gestion, l'encadrement clinique ou la recherche. Les personnes diplômées peuvent participer à l'élaboration des politiques sociales et de programmes de formation et analyser le fonctionnement des instituts et organisations où s'exerce le travail social. On reconnaît leurs compétences avancées pour la réalisation de projets d'intervention. La maîtrise en travail social permet également de poursuivre des études de doctorat.
Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les personnes diplômées de la maîtrise en travail social de 2019 connaissaient un taux de placement de 98,4 % en janvier 2021 (198 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 71,2 %).
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.