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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Durée estimée à temps complet
Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
Cheminement avec projet d'intervention
Cette voie met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention. Elle privilégie une approche fondée sur des cours, un projet d'intervention et un rapport d'intervention. Pour son projet d'intervention, d'une envergure limitée, l'étudiant doit conceptualiser et évaluer minimalement son intervention.
Cheminement avec rapport de fin d'études
Cette voie s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en service social ou en travail social qui a au moins 7 années d'expérience pratique en intervention, à temps complet, dans un domaine du travail social. Elle lui permet d'avoir un regard critique sur sa pratique ainsi que d'acquérir et d'approfondir de nouvelles connaissances grâce à un ensemble de cours et à la rédaction d'un rapport de fin d'études lié à l'un des domaines du travail social.
Le diplôme de maîtrise en travail social donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), indépendamment du cheminement suivi au baccalauréat (le baccalauréat en travail social n'est pas requis).
Ce diplôme est reconnu au Canada et aux États-Unis.
Ce programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), permettant aux personnes diplômées de déposer une demande pour l'obtention d'un permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. La personne diplômée doit adresser sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.
Un cours de travail social réussi depuis 5 ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction de programme. Pour plus d'information, écrire à programmes2e3ecyclesTSC@fss.ulaval.ca.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Normand Brodeur
418 656-2131 poste 3473
Rapport de projet d'intervention
Dans ce cheminement, l'étudiant collabore étroitement avec un milieu de pratique et consulte ponctuellement son conseiller pour concevoir, réaliser et évaluer une intervention en travail social visant à répondre aux besoins de personnes, de couples, de familles, d'un groupe ou d'une communauté. L'activité Projet d'intervention I : élaboration (SVS-6034) se déroule dans le cadre d'un cours en classe où l'étudiant élabore son projet d'intervention en précisant la problématique et les besoins du milieu, en définissant le cadre d'analyse et le modèle d'intervention sur lequel s'appuie son projet ainsi que la méthodologie d'intervention et d'évaluation du projet choisie. Le Projet d'intervention II : réalisation (SVS-6035) permet à l'étudiant de se consacrer à temps complet à la réalisation de son projet d'intervention dans le milieu de pratique. Enfin, le Projet d'intervention III : analyse (SVS-6502) accompagne le processus d'analyse des résultats de l'intervention, la tenue d'activités de transfert de connaissances sur les retombées de l'intervention réalisée ainsi que la rédaction du rapport de projet d'intervention. D'une longueur d'au plus 40 pages, le rapport de projet d'intervention constitue l'activité terminale de rédaction de la maîtrise professionnelle et inclut une mise en contexte du projet planifié, une description de l'intervention réalisée, l'évaluation des retombées du projet ainsi qu'une discussion critique des résultats obtenus. Ce rapport est évalué par le conseiller de l'étudiant.
Rapport de fin d'études
Le rapport de fin d'études s'adresse à l'étudiant titulaire d'un baccalauréat en travail social, qui possède une expérience d'au moins 7 ans dans le domaine du travail social. Après avoir obtenu la reconnaissance de ses acquis extrascolaires, l'étudiant, sous la supervision de son conseiller, élabore son plan de rapport de fin d'études en vue de cerner la question examinée, la méthodologie retenue pour l'étudier, le cadre d'analyse adopté pour aborder cette question ainsi qu'une liste de références consultées. Après avoir obtenu l'approbation de ce plan par son conseiller et par la direction de programme, l'étudiant peut s'inscrire à l'activité Rapport de fin d'études (SVS-6501) et réaliser son rapport de fin d'études. D'au plus 40 pages, ce rapport constitue l'activité terminale de rédaction et propose une analyse critique d'une question liée à la pratique du travail social. Ce rapport est évalué par le conseiller de l'étudiant.