12
Crédits
Crédits
Ce programme de formation continue permet aux professionnelles et professionnels en ressources humaines en exercice de parfaire leurs connaissances sur des sujets actuels et de développer les compétences requises au 21e siècle pour agir à titre de leaders de la créativité et des innovations afin de résoudre des problèmes complexes dans leur domaine.
Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle porte spécifiquement sur les sujets de l'heure dans le domaine de la gestion des ressources humaines : créativité, leadership, télétravail, intelligence artificielle, etc.
Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, ou un diplôme jugé équivalent. Vous devez également posséder une expérience significative d'au moins 2 ans sur le marché du travail, ce qui correspond à environ 4000 heures d'exercice.
Il vous conviendra tout autant si vous œuvrez en ressources humaines. Vous ajouterez ainsi une corde à votre arc en renforçant votre leadership et vos capacités à stimuler la créativité et l'innovation dans votre organisation, qu'elle soit publique ou privée.
Bien que la profession ne comporte aucun acte réservé, elle est tout de même encadrée par un ordre auquel l'adhésion est volontaire. En 2020, on estime que près de 20 000 personnes travaillent en ressources humaines au Québec. En vertu du Code des professions, ces membres sont tenus de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences sur une base continue. Le microprogramme permettra notamment de répondre à leurs besoins de perfectionnement et à les outiller afin qu'ils relèvent des défis complexes en gestion des ressources humaines.
Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles ainsi que le portrait du marché en management/GRH du Service du développement professionnel.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en relations industrielles, à la maîtrise en administration des affaires – stratégie et innovation (M.B.A.) ou dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) : développement des personnes et des organisations ou leadership en changement organisationnel.