Microprogramme relations industrielles Université Laval

Microprogramme de deuxième cycle en créativité, innovations et leadership des ressources humaines

Message important:
Offert entièrement à distance à l'automne 2020! Formule d’enseignement à distance hybride adaptée aux personnes sur le marché du travail: Contenus à distance adaptés à un apprentissage autonome et séances de cours avec les enseignants en direct ou en différé selon vos disponibilités.

Aperçu

Contenu

Développer des compétences avancées en ressources humaines dans les organisations

Corps

Ce programme de formation continue permet aux professionnels en ressources humaines en exercice de parfaire leurs connaissances sur des sujets actuels et de développer les compétences requises au 21e siècle pour agir à titre de leaders de la créativité et des innovations afin de résoudre des problèmes complexes dans leur domaine.

Corps

Programme unique au Québec Nouveauté

En bref

Corps

Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle comporte 12 crédits (2 cours obligatoires et 2 cours à option). Il porte spécifiquement sur les sujets de l'heure dans le domaine de la gestion des ressources humaines: créativité, leadership, télétravail, intelligence artificielle, etc.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. Vous pourrez suivre d'un à deux cours par session. En conséquence, le programme peut être normalement complété en deux à quatre sessions (soit après un an ou deux d'études).
  • Formule d'enseignement à distance hybride: adaptée aux personnes sur le marché du travail, ce programme propose une formule d'enseignement à distance hybride adaptée à un apprentissage autonome. Les séances de cours avec les enseignants sont disponibles en direct ou en différé selon vos disponibilités. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, ou un diplôme jugé équivalent. Vous devez également posséder une expérience significative d'au moins 2 ans sur le marché du travail, ce qui correspond à environ 4000 heures d'exercice.

Il vous conviendra tout autant si vous oeuvrez en ressources humaines. Vous ajouterez ainsi une corde à votre arc en renforçant votre leadership et vos capacités à stimuler la créativité et l'innovation dans votre organisation, qu'elle soit publique ou privée.

Avenir

Corps

Bien que la profession ne comporte aucun acte réservé, elle est tout de même encadrée par un ordre auquel l'adhésion est volontaire. En 2020, on estime que près de 20000 personnes travaillent en ressources humaines au Québec. De ce nombre, environ 10000 sont membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés. En vertu du Code des professions, ces membres sont tenus de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences sur une base continue. Le microprogramme permettra notamment de répondre à leurs besoins de perfectionnement et à les outiller afin qu'ils relèvent des défis complexes en gestion des ressources humaines.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez l'analyse de marché en relations industrielles ainsi que l'analyse de marché en management/GRH.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans certains programmes universitaires plus longs, à condition que votre profil réponde aux exigences d'admission qui y sont associées: