9
Crédits
Crédits
Vous développerez des compétences avancées en économie appliquée du développement et en analyse économique de la pauvreté et des inégalités.
Ce microprogramme de 9 crédits est élaboré de manière conjointe par le PEP (Partnership for Economic Policy) et le Département d'économique. Offert à l'hiver seulement, il porte sur la mesure et l'analyse des enjeux liés au développement économique. La clientèle visée est constituée d'étudiantes et d'étudiants, mais aussi d'économistes en emploi qui désirent approfondir leurs connaissances. Entièrement bilingue, il est unique dans l'offre universitaire québécoise et canadienne.
Le programme propose une initiation aux méthodes récentes d'évaluation quantitatives des politiques publiques à la fois microéconomiques et macroéconomiques avec des applications pratiques touchant les pays développés et en développement. Vous aborderez également les enjeux théoriques, empiriques et pratiques des mesures de pauvreté et d'inégalité. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre la littérature scientifique quantitative récente dans le domaine. Vous disposerez d'outils pour mener vos propres analyses.
Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent en économique, mathématiques, statistique, génie ou autre discipline qui utilise de manière intensive les mathématiques. Il s'adresse aussi à tout le personnel au sein d'administrations publiques, notamment au Ministère des finances du Québec, d'organisations internationales ou d'organisations non gouvernementales dans le domaine du développement économique. Le programme vise tout membre professionnel qui s'intéresse aux méthodes quantitatives récentes d'évaluation économique des politiques publiques, ou qui souhaite s'initier aux enjeux de mesures de la pauvreté et des inégalités, ou qui souhaite mettre à jour ses compétences en raison d'exigences professionnelles ou encore à par désir d'en connaître plus sur l'économie du développement.
La réduction de la pauvreté et des inégalités est un objectif central des politiques économiques, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il en va de même de l'évaluation économique des politiques publiques. Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances pointues dans le domaine de l'économie du développement, un domaine d'études en effervescence puisque les enjeux liés au développement sont nombreux et importants: famine, migration, instabilité politique, inégalités, pauvreté, changements climatiques.
Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de l'économique, consultez le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans certains programmes universitaires plus longs, à condition de répondre aux exigences d'admission de ceux-ci:
La réalisation de votre projet d’études commence ici.