Microprogramme de deuxième cycle en études de populations et statistiques sociales, Université Laval

12 crédits

Microprogramme de deuxième cycle en études de populations et statistiques sociales

Aperçu

Contenu

Traiter et analyser des statistiques sociales et démographiques pour mieux comprendre les dynamiques des populations et les changements sociaux

Corps

Les débats publics concernant les enjeux de société reposent sur de nombreuses informations chiffrées. L'examen critique des concepts clés utilisés et la maîtrise des principales sources de données démographiques et sociales et leur traitement permettent d'éclairer ces débats.

Corps

En bref

Corps

Offerte entièrement à distance, cette formation complémentaire de deuxième cycle vous permettra de renforcer vos compétences dans le traitement et dans l'analyse des statistiques sociales et démographiques pour l'étude des populations humaines.

Vous perfectionnerez vos capacités d'intervention dans votre milieu de travail. Vous consoliderez votre maîtrise des méthodes et des outils d'analyse des statistiques en sciences sociales et humaines à partir notamment des principaux logiciels en libre accès.

S'inscrivant dans une démarche interdisciplinaire, ce microprogramme est offert conjointement par l'Université Laval et l'université de Bordeaux (France). L'étudiant recevra une attestation de l'Université Laval et le Diplôme d'Université (D.U.) de l'Université de Bordeaux en Études de populations et statistiques sociales. 

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. Par conséquent, au moins deux sessions sont nécessaires pour compléter le programme.

Domaines d'expertise

  • Démographie
  • Études des sociétés contemporaines
  • Immigration et relations ethniques
  • Rapports de genres et stratification sociale
  • Santé et services sociaux
  • Statistiques sociales
  • Système mondial et développement social

Formation à distance

Corps

Ce microprogramme est offert entièrement à distance. Vous avez la possibilité de réaliser deux cours en classe, dans la ville de Québec (Canada). Pour connaitre les cours offerts en ligne, consulter le site: www.distance.ulaval.ca

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à toute personne, qu'elle soit en emploi ou non, qui souhaite se perfectionner dans le traitement et dans l'analyse des statistiques sociales ainsi que dans l'étude des populations.

Il est nécessaire de détenir un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent, dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, santé publique, science politique, service social, sociologie, statistique, par exemple) ou toute autre discipline connexe.

Avenir

Corps

L'obtention d'un microprogramme de deuxième cycle peut vous permettre de compléter votre formation, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi. Différents organismes en milieu de travail exigent de leurs employés qu'ils aient une formation avancée en statistiques appliquées aux sciences sociales. Ce microprogramme contribuera à la formation de tels spécialistes. 

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, au programme de maîtrise en sociologie ou dans un autre programme de 2e cycle, si vous répondez aux exigences d'admission.

Pour en connaître davantage sur les possibilités de carrière en sociologie, vous pouvez consulter l'analyse de marché en sociologie.

Corps
    Employeurs
    • Agences de développement international
    • Centres de recherche
    • Centres intégrés de santé et de services sociaux
    • Maisons de sondage
    • Ministères et organismes gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal)
    • Offices nationaux de statistique ou de démographie
    • Organismes communautaires, culturels et internationaux
    • Travail autonome