Microprogramme de deuxième cycle en études de populations et statistiques sociales, Université Laval

12 crédits

Microprogramme de deuxième cycle en études de populations et statistiques sociales

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département de sociologie

Le Département de sociologie a toujours favorisé l'enseignement et la pratique d'une sociologie ancrée dans la connaissance des classiques, tournée vers l'enquête, ouverte aux autres sciences sociales et aiguillonnée par le souci de contribuer à la connaissance de la société québécoise. Il bénéficie d'une vigoureuse tradition de recherche théorique dans les champs de l'épistémologie, de l'histoire des idées et de la philosophie sociale.

Le nombre important de publications des professeurs, l'organisation fréquente de colloques, mais aussi de conférences et de journées d'étude, témoignent de la vitalité de l'activité scientifique de cette unité.

Voici les regroupements de recherche auxquels participent nos professeurs et que vous pourriez intégrer: