9
Crédits
Crédits
Les questions liées au genre se trouvent dans toutes les sphères de la société : au travail, en éducation, en santé, en immigration, etc. Elles font intervenir des notions de diversité, d'équité et d'intégration dans tous les domaines d'activité des individus et des groupes.
Vous apprendrez l'importance de tenir compte du genre, notamment dans les politiques sociales, économiques et culturelles, pour réduire les iniquités sociales, mais aussi pour maximiser le développement de pratiques qui favorisent la diversité dans toutes les couches de la société.
Mieux comprendre ces différentes problématiques pour intervenir adéquatement dans des situations où le genre est un enjeu, voilà le cœur du programme. Les cours du microprogramme favorisent l'analyse de l'expérience et des rapports entre les hommes et les femmes en société. L'approche est pluridisciplinaire.
Domaines d'expertise
Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (économique, psychologie, relations industrielles, sociologie, anthropologie, histoire, par exemple) ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite parfaire ses connaissances en lien avec le genre dans la société, que ce soit par intérêt ou parce qu'elle est en poste dans un domaine qui nécessite ce type de savoir.
Il s'adresse également aux gestionnaires et aux spécialistes qui se préoccupent d'équité en milieu de travail et qui doivent développer des pratiques et des normes d'équité efficaces.
Différents organismes en milieu de travail exigent de leur personnel des compétences pour traiter les questions liées au rapport social de sexe. Ce microprogramme contribuera à la formation de tels spécialistes.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sociologie. Ils pourraient aussi l'être dans un autre programme de 2e cycle, assurant une formation liée au genre pour les personnes qui réalisent des recherches qui doivent prendre en compte cette dimension.