Microprogramme en études du genre, Faculté des sciences sociales, ULaval

15 crédits

Microprogramme de deuxième cycle en études du genre

Témoignage

Contenu
Corps

sylvie-marianne-rhugenda-ulaval.jpgSylvie-Marianne Rhugenda

«Je me suis inscrite au microprogramme en études du genre pour avoir une formation en matière d’égalité hommes-femmes et de développement de l’agentivité féminine. En effet, je viens d’un tout autre domaine, mais c’est vers ces questions que j’entends réorienter ma carrière professionnelle.

On rencontre beaucoup de gens qui parlent de genre et de féminisme, mais qui parfois font des amalgames, ou tombent dans les clichés et les généralisations abusives. Grâce au microprogramme en études du genre, j’ai un bagage solide qui m’évite de tomber dans ces écueils. J’ai été bien outillée et je me sens parfaitement prête à m’engager dans le champ de l’intervention ou dans celui de la recherche sur les questions de genre et de l’agentivité féminine.

Il est vrai que je m’intéresse particulièrement aux femmes de l’Afrique subsaharienne. Ainsi craignais-je que cette formation d’une université québécoise ne soit pas tout à fait adaptée à ce que je recherchais. Je me trompais. Les questions de post-colonialité et d’intersectionnalité sexe/race/classe sont pleinement abordées dans les séminaires de la formation. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié un séminaire sur l’intégration du genre dans les programmes de développement international.

En fait, l’un des avantages de ce microprogramme, c’est qu’il est une combinaison de séminaires obligatoires et de séminaires au choix. On a donc la latitude de se construire une formation au plus proche de nos centres d’intérêt. Par ailleurs, ce microprogramme m’a fait découvrir la sociologie. J’ai donc entamé une maîtrise en sociologie que je suis sur le point de terminer. En effet, c’est sans aucune difficulté que j’ai intégré le microprogramme à la maîtrise. Je me dis que c’est un peu comme si j’avais fait une maîtrise en sociologie avec une concentration en études du genre.»