Microprogramme de deuxième cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail

Aperçu

Corps

Ce programme de formation continue permet aux professionnelles et professionnels de mieux comprendre les enjeux d'équité et d'inclusion des diversités en emploi et dans les milieux de travail et d'intervenir adéquatement à cet égard.

Programme unique au Québec

Corps

Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle multidisciplinaire traite à la fois des fondements de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en emploi et dans les milieux de travail en présentant un panorama des diverses notions et approches disciplinaires et théoriques de l'EDI, son importance sociétale ainsi que ses enjeux spécifiques liés aux groupes cibles selon le choix de cours de l'étudiante ou de l'étudiant. Le microprogramme aborde également le rôle des différents acteurs du monde du travail et de l'emploi, de même que les approches méthodologiques d'intervention visant à soutenir efficacement l'EDI en emploi et dans les milieux de travail.

• Temps partiel : peut être suivi uniquement à temps partiel, à raison d'un cours ou 2 par session. Les cours étant dispensés à l'automne, à l'hiver ou à l'été, le programme peut être normalement terminé en 2 à 4 sessions.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à la personne en emploi qui souhaite occuper des fonctions de porteur de projets EDI dans son organisation, participer à l'élaboration de programmes ou de politiques EDI et ainsi contribuer activement à l'épanouissement des diversités en emploi et à la mise en place de milieux de travail inclusifs.

Avenir

Corps

Les principes d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi ne datent pas d'hier. Ils sont au cœur des préoccupations dans les recherches sur le travail et l'emploi. Depuis quelques années, on observe des initiatives d'institutionnalisation de l'EDI dans les organisations, par le développement de fonctions propres à l'EDI, comme celle d'agente ou d'agent en équité, diversité et inclusion. L'apparition de ces nouvelles fonctions amène dès lors à concevoir des cursus de formation appropriés et pertinents en vue d'outiller les personnes qui assument de telles responsabilités, mais aussi l'ensemble des professionnelles et des professionnels qui, de près ou de loin, auront à développer des compétences en EDI.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles ainsi que le portrait du marché en management/GRH du Service du développement professionnel de l'Université Laval.