Microprogramme en études autochtones, Université Laval

Microprogramme en études autochtones

9

Crédits

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances sur la culture, sur l'histoire et sur les réalités contemporaines autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Il vous prépare à œuvrer en milieux autochtones ou auprès de populations autochtones en vous permettant de développer une compréhension élémentaire des caractéristiques qui leur sont propres.

Corps

En bref

Corps

Cette formation vous permet d'acquérir des connaissances de base sur les aspects historiques, sociaux, politiques, économiques et culturels des sociétés et des cultures autochtones, dont celles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Ce programme vous sensibilisera aux défis auxquels ils sont confrontés. Vous serez capable d'analyser les principaux dossiers d'actualité contemporains relatifs aux peuples autochtones, comme les revendications et les luttes politiques, les lieux d'affirmation et les processus de réappropriation, ainsi que les enjeux culturels, socio-économiques et politiques des communautés. Vous aurez aussi la chance de vous initier à l'utilisation d'outils essentiels pour pouvoir remplir des fonctions ayant trait à des enjeux autochtones ou pour agir de façon plus éclairée en milieu autochtone. Vous pourrez vous familiariser avec l'une des nombreuses thématiques propres aux études autochtones en choisissant un cours à option selon vos intérêts.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui s'intéresse aux réalités autochtones. Jumelé à une autre formation, ce programme vous outille pour comprendre les réalités autochtones contemporaines et pour agir de façon éclairée dans des dossiers touchant des enjeux autochtones.

Avenir

Corps

Combinée à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme peut vous être utile non seulement dans l'intervention en milieu autochtone ou auprès de populations autochtones, mais aussi dans tout autre domaine ou situation impliquant des groupes minoritaires qui vivent du racisme et de la discrimination. Vous pourrez mieux appréhender les problématiques et défis particuliers auxquels font face les communautés autochtones et comprendre leurs revendications culturelles, sociales et politiques. Comme intervenante ou intervenant, vous serez outillé pour déconstruire les stéréotypes les concernant

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission: