Microprogramme en études nordiques

9 crédits

Microprogramme en études nordiques

Aperçu

Contenu

Mieux comprendre les réalités nordiques et les sociétés vivant dans les régions nordiques

Corps

Ce microprogramme offre une formation généraliste et multidisciplinaire sur le Nord et ses sociétés. Il vise, d'une part, à mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples) et, d'autre part, à comprendre les perspectives des Inuit, des Cris, des Innus et des Naskapis sur leurs propres sociétés, sur leur environnement et sur leur relation avec les non-Autochtones, ce qui contribuera à briser les préjugés et à prévenir les malentendus dans les relations interculturelles.

Corps

Programme unique au Québec Nouveau programme

En bref

Corps

Vous aborderez les réalités nordiques et les sociétés qui y vivent selon des approches sociales, culturelles, environnementales, historiques et politiques. Vous développerez votre capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles ainsi que les compétences nécessaires pour intervenir auprès des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.

Au cours de votre formation, vous aborderez des sujets tout aussi captivants que diversifiés : la préhistoire et l'histoire des sociétés nordiques; l'histoire de leur rencontre avec les institutions coloniales et les idéologies occidentales; les transformations environnementales, sociales et culturelles récentes; les conditions sociales, économiques et politiques actuelles; les enjeux du développement durable et de la recherche.

Par son approche multidisciplinaire, le programme est principalement axé sur les sciences sociales.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour terminer le programme.

Formation à distance

Corps

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse aux personnes désirant mieux comprendre les réalités nordiques et les sociétés vivant dans les régions nordiques, principalement les Inuit, les Cris, les Innus et les Naskapis. Il vise les étudiants titulaires d'un diplôme d'études collégiales (ou son équivalent) ou inscrits au sein d'un programme de premier cycle. Ce programme permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances générales et interdisciplinaires sur le Nord et ses sociétés. Il s'adresse également aux chercheurs en formation et aux professionnels de tous les domaines désireux de travailler avec les communautés du Nord, leur permettant de mieux comprendre le contexte nordique et de développer des pratiques respectueuses des communautés locales.

Avenir

Corps

Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales sur les réalités historiques, sociales, culturelles, environnementales, économiques et politiques propres au Nord. Vous serez en mesure d'établir, de façon efficace et respectueuse, des relations harmonieuses dans le cadre de votre travail, que ce soit au sein des services sociaux ou de santé, de l'enseignement, du système de justice ou au sein des services de police, que vous soyez intervenant ou administrateur.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de l'anthropologie, consultez l'analyse de marché en anthropologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans un baccalauréat en anthropologie, un certificat en études autochtones, et un baccalauréat multidisciplinaire, à la condition que vous répondiez à leurs exigences d'admission.