Microprogramme en gestion des ressources humaines - développement des potentiels humains, Université Laval

12 crédits

Microprogramme en gestion des ressources humaines - développement des potentiels humains

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Objectif général

Ce microprogramme vise à faire acquérir au participant les connaissances et surtout les habiletés qui lui permettront d'assumer des responsabilités au regard de quatre aspects particuliers de la gestion des ressources humaines. L'objectif général consiste donc à élargir ses compétences dans ces quatre domaines afin qu'il soit en mesure de formuler un questionnement pertinent par rapport à ces aspects liés à la gestion des ressources humaines, de dégager des enjeux et de proposer des solutions adaptées à la situation.

Objectifs particuliers

Présenter les connaissances pratiques nécessaires à l'élaboration et à la mise en place d'un programme de formation en entreprise (P.D.R.H.).

Exposer la problématique de la discrimination en emploi et ses conséquences. Présenter l'état de la situation de l'équité salariale au Québec et présenter les étapes d'élaboration d'un programme d'équité salariale en entreprise.

Expliquer le cadre juridique régissant l'arbitrage des griefs, en passant par la fonction de l'arbitre, ses pouvoirs et ses devoirs, en abordant les différentes étapes du processus d'arbitrage.

Traiter de l'importance de la mobilisation, de la coordination et de l'animation des ressources humaines dans une optique de réconciliation des besoins des travailleurs à ceux de l'organisation.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes@rlt.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en gestion des ressources humaines;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).